5 conseils pour vous aider à trouver votre entreprise au dernier moment !

entreprise apprentissage
Trouver son entreprise en urgence.

S’il est capital de faire preuve d’anticipation pour mener sereinement votre projet, il peut arriver que vous ne puissiez pas trouver d’entreprise avant la rentrée. Pas de panique !

Vous êtes autorisé dans le cadre de l’apprentissage à commencer votre formation, même si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise. Attention toutefois, il vous faut remédier à cette situation dans les trois mois. Le CFA IGS Paris vous dévoile quelques astuces à suivre pour trouver votre employeur dans les plus brefs délais !

#1 Attaquez-vous au marché caché de l’emploi !

Si les entreprises recherchent des apprentis essentiellement dans le premier semestre de l’année, en prévision de l’automne, certaines lancent un appel à candidature à ce moment-là, notamment pour pallier un surcroît d’activité. Mais répondre aux offres ne suffit pas : en effet 7 entreprises sur 10 ne postent pas d’annonce. Ne négligez donc pas les candidatures spontanées qui vous permettent d’atteindre le marché dit « caché » de l’emploi. Il est également conseillé d’aller à la rencontre des professionnels au cours de salons et forums.

#2 Le réseau, le réseau et encore le réseau

Même si vous débutez, sachez que vous avez déjà un réseau qui peut vous être utile. Ainsi, parlez de vos projets et de votre recherche à votre famille, vos amis, vos connaissances. Cela peut porter ses fruits. De même, faites appel au réseau de votre centre de formation, qu’il s’agisse des anciens élèves ou des entreprises partenaires.

#3 Sites et réseaux sociaux

Il est désormais incontournable d’être présent sur les sites d’emploi et autres job boards. N’oubliez pas non plus les sites dédiés à l’alternance qui postent régulièrement des annonces. Les réseaux sociaux sont également de précieux alliés : LinkedIn, Facebook, Twitter avec les hashtags #alternance ou #apprentissage, sont à utiliser au-delà du cercle de loisirs avec un objectif pro.

#4 Élargissez votre cercle de recherche

Contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises ne sont pas les seules pourvoyeuses d’offres. Ainsi, 40% des alternants signent un contrat dans une entreprise de moins de cinq salariés. Pensez à élargir vos recherches aux TPE et PME.

#5 Remettez-vous en question

Faites appel aux anciens élèves ou à l’équipe pédagogique de votre centre de formation pour faire le point sur votre situation, les étapes accomplies, vos démarches : votre CV est-il adapté aux entreprises ciblées ? Est-il concis, attractif, reflétant votre parcours ? Quelle est votre discours en entretien ? Votre attitude ? Un œil extérieur sera à même de vous permettre de vous améliorer.

Vous souhaitez booster votre parcours étudiant en choisissant de suivre une formation en apprentissage ? Consultez les programmes proposés par le CFA IGS Paris, adaptés aux besoins des entreprises et qui vous préparent à être expert de votre domaine dès l’obtention de votre diplôme !