Hand’IGS la mission handicap du Groupe IGS

Rendre l’alternance accessible aux jeunes en situation de Handicap est la Mission de Hand’IGS. Des aménagements, des accompagnements et des partenariats avec des entreprises engagées permettent aux jeunes en situation de handicap d’avoir un accès favorisé aux formations du CFA IGS.

Hand'Igs apporte actions dédiées et sécurité à nos étudiants

Pourquoi avoir créé une Mission Handicap ?

C’est en 2008 que la mission Hand’IGS voit le jour. Elle a pour but de formaliser nos actions dédiées à l’inclusion des étudiants en situation de handicap ainsi que de les sécuriser dans leurs parcours de formation. Cette mission est présente à Paris, Lyon et Toulouse.

 

 

Les missions Hand’IGS

En France, plus de 80 % des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac. La mission Hand’IGS joue son rôle d’acteur de la formation en favorisant leur montée en compétences et en qualification.

Il est aussi important de faire changer le regard sur le handicap en agissant auprès des managers d’aujourd’hui et de demain, à travers des accompagnements et des formations.

Les missions Hand’IGS s’articulent autour de trois axes principaux :

 

  • L’accueil et l’orientation de chaque candidat

Il s’agit d’identifier les besoins, les motivations et les compétences de chaque apprenant suivi et de  l’aiguiller vers une formation qui lui correspond. Hand’IGS l’accompagne ensuite dans sa recherche d’entreprise d’accueil

Ces actions sont possibles grâce au soutien de nos entreprises partenaires.

 

  • L’accompagnement des apprenants en situation de handicap pendant sa formation et son expérience en entreprise.

Chaque année, des aménagements sont effectués au cas par cas.

Par exemple, un jeune dyspraxique a bénéficié d’un coaching lui permettant de faire le point régulièrement sur ses difficultés rencontrées. Une autre étudiante non-voyante a, quant à elle, été équipée d’un ordinateur portable avec logiciel de synthèse vocale pour l’aider à prendre des notes.

La mission handicap du groupe IGS permet aux apprenants en situation de handicap de bénéficier d’une formation professionnalisante grâce à l’alternance et donc d’acquérir des compétences demandées sur le marché de l’emploi. Elle accompagne également les entreprises à développer une vraie culture d’accueil des personnes handicapées.

 

  • Former à la diversité les étudiants du campus, les équipes pédagogiques, les managers de demain et les entreprises

Une des missions de Hand’IGS est également de sensibiliser tous les publics, les apprenants du campus, les intervenants et les formateurs en passant par l’équipe pédagogique. Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap c’est d’abord changer le regard sur le handicap. 

C’est pourquoi, au CFA IGS, la notion de handicap est directement intégrée dans les cours des étudiants. Dans nos formations de la filière commerciale, par exemple, un professionnel du secteur adapté fera une intervention auprès des étudiants.

 

Les aménagements Hand’IGS

  • Aménagements techniques : fauteuils ergonomiques, ordinateurs portables, logiciels d’agrandissement ou de synthèse vocale,…
  • Aménagements organisationnels : tiers temps, salles adaptées, accessibilité,…
  • Aménagements humains : interprète LSF, tuteur, secrétaire d’examen,…

 

« L’objectif d’Hand’IGS est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur permettant d’accéder à l’ensemble de nos cursus. Ce sont 70 personnes diplômées en 2020 et 245 apprenants accompagnés au CFA IGS depuis la création d’Hand’IGS. »

Maryna Paynot, Responsable de la mission handicap

 

 

Contact

handigs@groupe-igs.fr

L’équipe d’Hand’IGS

 

Maryna Paynot

Responsable de la mission handicap

mpaynot@groupe-igs.fr

06 85 61 93 56

 

 

Aude Meynen

Chargée de mission handicap

& psychologue

ameynen@groupe-igs.fr

01 80 97 46 49

 

Cora Cohen

Coordinatrice de mission handicap

ccohen@groupe-igs.fr

01 80 97 46 50