La gestion de projet au cœur de l’apprentissage

L'équipe gagnante du Business Game 2020.

Entreprendre, créer, gérer …

 

Les Négociales

Ce challenge national de négociation commerciale réunit tous les étudiants des grandes écoles de commerce, auquel participent chaque année les apprentis du CFA IGS / ICD. L’occasion pour eux de tester et de développer leurs talents de négociateur.
Le principe est simple : après leur inscription sur le site internet des Négociales, les étudiants participent aux épreuves de qualification. Lors de cette journée, les étudiants exercent des jeux de rôles entre un commercial et un acheteur. A l’issu, les quatre meilleurs d’entre eux sont retenus et devront préparer un cas à présenter cette fois-ci devant un public.

Le Business Game inter-filières

Durant trois jours, les étudiants en 4ème année au titre de « Responsable commercial et marketing » de l’ICD, de « Responsable en gestion et développement d’entreprise » de l’ESAM et les étudiants en 4ème année au titre de « Responsable de la gestion des ressources humaines » de l’IGS-RH doivent préparer tout un Business plan pour une entreprise fictive qu’ils auront créé sur un thème qui leur est donné.
A l’issue de ces trois jours, les étudiants présentent leur projet face à un jury.
Le Business Game permet aux étudiants de développer des compétences directement liées à leur formation et le Business Game inter-filières leur permet de développer d’autres compétences et donc de créer une synergie dans les équipes.
De manière ludique, les apprentis développent des compétences professionnelles sur différents domaines, les ressources humaines, le marketing, la communication et la finance tout en développant leur esprit de cohésion.

Découvrez notre Business Game inter-filières

 

 

S’engager pour un monde meilleur …

 

Les projets solidaires du CFA IGS

Chaque année, dans le cadre de leur cursus, les apprentis de l’ICD et de l’ESAM doivent mener à bien un projet solidaire.
Pour ce projet, les apprentis doivent mettre en place différentes actions (compétitions sportives, concertes, ateliers artistiques et culturels) afin de récolter des fonds pour les différentes associations dont le CFA IGS est partenaire.
Les projets solidaires allient professionnalisme et humanisme.
Le but de ce projet solidaire étant de développer chez les managers de demain des compétences personnelles et professionnelles qui lui seront nécessaires en leur faisant vivre une expérience humaine unique.

Les Trophées de l’Entrepreneur Responsable

Les Trophées de l’Entrepreneur Responsable soutient le talent des créateurs d’entreprises socialement engagés et responsables. Il vise à récompenser les entrepreneurs de demain, engagés, qui valorisent l’éco-citoyenneté dans leur « business model » à travers des responsabilités tournées vers l’éthique, le social et l’environnement. Créé par le CFA IGS et L’ESAM, il est ouvert à tout porteur de projet et forge l’esprit entrepreneurial chez nos alternants.

Le projet entrepreneuriat des apprentis du parcours « Management stratégique et développement d’entreprise »

Pour le CFA IGS, il est important d’intégrer l’innovation pédagogique au cœur de son enseignement. C’est pourquoi, dans le cadre de leur formation, les apprentis du parcours « Management stratégique et développement d’entreprise » ont l’opportunité de partir à l’étranger pour étudier une thématique en lien avec leur cursus.
L’année dernière, les apprentis sont partis à Madagascar pour étudier les nouvelles pratiques entrepreneuriales liées à la RSE.
A travers ce projet, les apprentis deviennent acteurs de leur formation et pilotes d’un véritable projet.
Cette année, la nouvelle promotion travaillera sur écosystème de entrepreneuriat en comparant le modèle français avec celui d’un pays étranger plus performant, le but étant de comprendre d’où provient cette performance plus élevée.
 

Découvrez le projet entrepreneuriat de 2019 …

 

 

Un campus off shore …

 

Des Learning expedition pour pratiquer l’anglais

Afin de mettre en œuvre une politique international ambitieuse, dès la première année vous pourrez vous immerger dans la culture irlandaise et suivre des cours en anglais durant deux semaines.
Au programme de ce workshop à l’étranger, des modules professionnels tous délivrés en anglais et une concentration de rigueur pour capter les subtilités linguistiques ! Mais aussi, découverte de la ville, visite de l’Usine Guinness et rencontres professionnelles.
Avant votre départ, vous préparerez votre séjour par un séminaire et vous serez accompagnés par le CFA durant tout le voyage.

 

Les étudiants de l’ESAM en Learning Expedition à Dublin.

 

Devenir acteur de sa formation …

 

 

 

Valoriser l’apprentissage par le théâtre

Durant leur formation, les apprentis du CFA IGS peuvent participer à l’événement Apprentiscène.
Depuis sa création en 2004, Apprentiscène valorise l’apprentissage par le théâtre à travers un programme unique en France.
Les apprentis ont vingt heures de formation de théâtre comportemental, à l’issue desquelles ils montent sur une scène d’un théâtre prestigieux sur laquelle ils jouent une saynètes de trois minutes sur leur métier, leur position d’apprenti ou défendent une grande cause.
Dans le public se trouve un jury composé de professionnels du théâtre, de l’entreprise et de célébrités qui départagent les meilleures représentation de la soirée.

Pour en savoir plus :
apprentiscènes.fr