BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME)

Diplôme d’Etat (Bac+2)


Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME) forme les futurs collaborateurs de cadres dirigeants ou chef d’entreprise au sein de structures de petites et moyennes tailles comportant un effectif allant jusqu’à 250 salariés.

Le métier d’assistant de gestion requiert une grande polyvalence sur les différents métiers supports d’une PME. Gestion administrative, relation client et fournisseur, commercial, finance, ressources humaines, communication ou encore organisation du travail comptent parmi les compétences à acquérir afin d’être à même de participer au développement et à la pérennisation de l’entreprise.

La place d’Assistant de gestion dans l’organisation lui impose alors d’avoir une vision globale de l’activité de la PME, de contribuer à l’amélioration de son efficacité, à la valorisation de son image, à son développement commercial national et international et à sa pérennité.

Les missions polyvalentes confiées à l’apprenti lui permettent d’acquérir des bases solides et d’envisager un projet de création d’entreprise à l’issue du BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME).

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME) du CFA IGS vous offre la possibilité de réaliser un stage de 3 semaines dans une entreprise à Dublin pour vous immerger dans un environnement anglophone.

 

Dispositif
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation comment cela fonctionne ? Ici
  • Durée de la formation au CFA-IGS : 24 mois soit 1350 heures
  • Alternance pratiquée : Rythme d’alternance d’une semaine au CFA / une semaine en entreprise
  • Adaptation du parcours de formation : Aucune validation partielle du titre par bloc de compétence n'est possible en BTS
Télécharger la brochure Candidater en ligne

Compétences visées

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME) vise à vous apporter la polyvalence requise pour ce type de poste en vous apportant des compétences approfondies en gestion et organisation d’une PME.

Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements

Participation à la gestion des risques de la PME

Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
Mise en place d’une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers et non financiers

Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaines et à la cohésion interne

Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

  • Participation à l’organisation des activités de la PME et à la qualité du système d’information
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité et au diagnostic financier

Programme du BTS Gestion de la PME à Paris

Enseignement général

L’enseignement général vous permettra d’appréhender les grands concepts liés à votre futur métier. Il a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires de l’environnement dans lequel vous évoluerez dès l’obtention de votre BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME).

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

Enseignement professionnel

Cet enseignement est spécialisé métier afin de développer vos compétences commerciales, managériales et financières nécessaires dans la gestion d’une PME.

  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

À l’issu de votre formation gestion de la PME, vous serez opérationnel pour intervenir sur l’ensemble des services de l’entreprise.

Accès à la formation :

  • Prérequis : Bac Général, Professionnel ou Technologique obtenu
  • Réception des candidatures : de Janvier à Novembre
  • Rentrée : Septembre / Octobre
  • Délais d’accès : au  plus tard 3 mois après le début de la formation
  • Processus d’admission : dossier de candidature / Test d’admission écrit et entretien de motivation contenus détaillés ici
  • Aucune passerelle ni équivalence n’existe pour le BTS Gestion de la PME
  • Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ici
  • ‘’Hand’IGS’’ accompagne tout apprenant en situation de handicap déclarée ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. Je me renseigne

Financement : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation ( 9000€ pour le parcours complet est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi) . Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Lieu de formation : CFA IGS, 7 rue Pierre Dupont, 75010 Paris

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici

  • 69%  de réussite à la certification*
  • 77% de poursuite d’études*
  • 15% d’ insertion*
  • 83% de recommandation*
  • 83% de satisfaction*
  • 90% des alternants ont suivi l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification*
  • 43 apprentis / an (chiffre global sur les 2 ans)

*chiffres clés de 2022

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe, activités de recherche et visites entreprises
  • Projets collectifs
  • Ateliers de développement personnel
  • Ateliers digitaux
  • Coaching (examens blancs pour les écrits ainsi que pour les oraux)
  • Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
  • Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
  • Accompagnement par un Responsable Formation dédié au CFA IGS et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
  • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
  • Modalités d’évaluation en vue d’obtenir la certification visée
  • Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
  • Cas de synthèse ou projets
  • Dossier de projet professionnel avec soutenance orale
  • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

Responsable du programme : OUAHBI Bouchra bouahbi@groupe-igs.fr / 01 80 97 47 16

Admission : STARON Florentin / 01 80 97 47 15 / fstaron@groupe-igs.fr

Placement en entreprise : DJUKIC Jelena / 01 80 97 47 17 / jdjukic@groupe-igs.fr

Référent Handicap : MEYNEN Aude ameynen@groupe-igs.fr

Contactez-nous

  • Suivi administratif et financier
  • Recrutement et gestion des ressources humaines
  • Mises en place des stratégies marketing digitales et commerciales

Nos offres de postes pour cette formation

BTS GPME
ALTERNANCE : Assistant.e Manager (BTS GPME) 1 place disponible Offre pourvue
BTS GPME
ALTERNANCE : Assistant.e Administratif.ve (BTS GPME) 1 place disponible Offre pourvue
BTS GPME
ALTERNANCE : Assistant.e Manager (BTS GPME) 1 place disponible Offre pourvue
BTS GPME
ALTERNANCE : Assistant.e Commercial.e (BTS GPME) 1 place disponible Offre pourvue

A l’issu de votre BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME) vous avez la possibilité d’intégrer directement le marché du travail. Votre polyvalence vous permettra d’exercer différents métiers centrés sur le rôle d’assistant de direction ou d’un service (commercial, financier, comptabilité, marketing etc.) en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle vous évoluerez.

Pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité d’emplois, pensez à mobiliser le réseau des anciens étudiants du CFA. Vous pouvez également vous tourner vers l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre apprentissage, les réseaux sociaux professionnels ou encore les sites d’annonces spécialisés. N’hésitez pas non plus à vous déplacer CV à la main et à démarcher les entreprises une fois votre BTS Gestion de la PME en poche.

Si vous visez des postes à responsabilité dès la sortie de votre formation, nous vous conseillons de poursuivre vos études afin de développer votre expertise métier. A l’issu du BTS Gestion de la PME, vous avez la possibilité de poursuivre vers un cycle mastère ou un bachelor spécialisé :
Dans la filière « Ressources Humaines »

Dans la filière « Gestion et Management d’entreprise »

 

Découvrez toutes nos formations en entrepreneuriat en alternance à Paris !