Programme Grande Ecole ICD Management de l’Expérience Client
Option de 5ème année : Management de l'Expérience Client. Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le grade de Master, par arrêté du 02/07/2018, publié au B.O du 30/08/2018, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455

En partenariat avec l’ICD
![]() |
![]() |
A propos de l’ICD, l’école de commerce du Groupe IGS
Créée en 1980, elle compte aujourd’hui 6 500 diplômés exerçant dans les domaines du marketing opérationnel ou stratégique, de la négociation de haut niveau, des achats, du e-business ou du développement à l’international.
La vocation de l’ICD est de former des managers du développement commercial et marketing performants dans un environnement international complexe. Le Programme Grande Ecole couvre l’ensemble de la chaine du développement commercial depuis la conception de produits innovants jusqu’au management de la relation clients.
Le Programme Grande Ecole de l’ICD est une formation bac+5 de haut niveau, visée par l’Etat et conférant le grade de Master. L’ICD fait partie du cercle restreint des écoles de commerce postbac à être membre de la Conférence des Grandes Ecoles et à être autorisée à conférer le grade de Master.
Finalités professionnelles
Un parcours professionnalisant pour former les futurs cadres commerciaux et marketing.
- Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation comment cela fonctionne ? Cliquez Ici
- Durée de la formation au CFA-IGS : 24 mois soit 540 heures / an
- Alternance pratiquée : calendrier à disposition, nous consulter
- Démarrage de la formation : rentrée d’octobre. Nous consulter pour un projet formation en dehors de ces sessions.
- Adaptation du parcours de formation : pas de validation partielle possible sur ce parcours
Compétences visées
Commercial et marketing
- Gérer un portefeuille de clients BtoB
- Définir et mettre en œuvre une politique marketing et commerciale
- Gérer et analyser des données à l’aide de solutions CRM
- Construire et suivre des opérations de marketing opérationnel
Retailing / Achat
- Maîtriser les flux logistique et optimiser le supply chain management
- Gérer et optimiser un portefeuille fournisseurs
- Développer et animer un réseau d’enseignes et de revendeurs
Management d’entreprise
- Contribuer à la réflexion stratégique de l’entreprise
- Manager une Business Unit
- Prendre en compte l’environnement international de l’entreprise
- Exercer son activité en mode projet
Programme de la formation
4ème année |
5ème année |
Marketing
|
Marketing
|
Commerce et Développement
|
Commerce et Développement
|
Pilotage de l’Entreprise
|
Management
|
Langues et Culture
|
Langues
|
Projets
|
Soft Kills
|
Projets
|
Découvrez toutes nos formations en commerce et marketing à Paris !
Accès à la formation :
- Prérequis : Être titulaire d’un Bac +2 validé Commercial ou d’un parcours de 120 crédits dans une école de commerce ou de management
- Réception des candidatures : de janvier à novembre
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
- Processus d’admission : dossier de candidature / positionnement / évaluation des acquis / entretien individuel contenus détaillés ici
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ici
- ‘’Hand’IGS’’ accompagne tout apprenant en situation de handicap déclarée ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. Je me renseigne
Financement : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Le CFA accompagne les entreprises pour la mise en place d’une ingénierie financière optimisée. Sur devis, nous consulter.
Lieu de formation : Campus Paris 10ème ici
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici
92% de réussite à la certification*
81% d’insertion*
99% des alternants ont suivi l’intégralité du parcours de formation jusqu’à la certification*
81 apprentis / an sur le programme (57 en 4ème année et 24 en 5ème année)*
* chiffres clés de 2019
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas d’entreprises et mises en situation
- Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
- Projets collectifs
- Salons et conférences professionnel(le)s
- Ateliers de développement personnel
- Coaching (mission conseil)
- Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
- Infothèque et salles informatiques en libre – service
- Accompagnement par un référent formation dédié au CFA IGS et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
- Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant et entreprise en fin de parcours
- Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
- Cas de synthèse
- Mission Conseil avec soutenance orale
- Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
Responsable du programme : Hassan Serhir hserhir@groupe-igs.fr / 01 80 97 45 41
Admission : Prisca Kondé pkonde@groupe-igs.fr / 01 80 97 45 67
Placement en entreprise : Hassan Serhir hserhir@groupe-igs.fr / 01 80 97 45 41
Référent Handicap : Maryna Paynot mpaynot@groupe-igs.fr / 01 80 97 46 48
Pour quels métiers ?
- Chef de secteur
- Responsable grands comptes
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Directeur de point de vente
Après le Programme Grande Ecole ICD option Management de la Relation Client ?
Entrée dans la vie professionnelle