Focus sur les BTS liés à la négociation/vente : NDRC – Assurance – Immobilier

BTS NDRC spécialisations assurance et immobilier
Focus sur le BTS NDRC spécialisations assurance et immobilier

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante en relation avec la vente et la négociation ? 

Parmi eux, vous trouverez le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ainsi que d’autres formations commerciales dans les domaines de l’assurance et de l’immobilier. Focus !

Ce qu’il faut savoir sur le BTS NDRC

Le BTS NDRC a fait son entrée dans le système éducatif lors de la rentrée académique 2018, en substitut du BTS Négociation et Relation Client (NRC). La principale nouveauté de cette formation concerne essentiellement la lettre « D » pour « Digitalisation ». En effet, le BTS NRC est devenu le BTS NDRC pour intégrer davantage les problématiques d’usages numériques dans les activités commerciales et dans la relation client en particulier.

La formation est professionnalisante et dure 24 mois. Elle a pour but de former des commerciaux capables de vendre via les circuits classiques (démarchage, téléphone), sur internet et les réseaux sociaux. Trois principaux blocs de compétences forment le cursus : relation client et négociation de la vente, relation client à distance et la relation client via les réseaux sociaux.

Focus sur le BTS Assurance

La validation de ce diplôme conduit à l’exercice d’activités commerciales, techniques et de gestion dans le domaine de l’assurance. Le diplômé, une fois dans le monde professionnel, sera en contact permanent avec les clients, dont il analysera les besoins pour ensuite leur apporter les meilleures solutions possibles. Naturellement, le cursus prend en compte l’impact du numérique dans sa relation avec la clientèle et la vente des produits dont il est en charge.

Ce BTS est un parcours de deux ans qui est plus adapté aux titulaires d’un bac général (ES, L et S) ou STMG, option comptabilité et gestion ou action et communication commerciales. Le contenu pédagogique propose des matières générales, professionnelles et techniques, mais aussi des travaux pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail. À l’issue du BTS Assurance, les débouchés ont généralement trait à la fonction commerciale :

  • Télévendeur ;
  • Chargé clientèle ;
  • Commercial ;
  • Conseiller commercial ;
  • Agent général d’assurance…

Le BTS Professions Immobilières

Le parcours permet de valider un diplôme généraliste de niveau bac+2 permettant d’acquérir l’ensemble des compétences liées à la vente et au commerce dans le secteur de l’immobilier : gestion, prospection et fidélisation des clients. Le digital est au cœur des différentes activités du titulaire du diplôme.

Le parcours du BTS Professions Immobilières est accessible aux détenteurs des bacs généraux et technologiques, et parfois sans avoir le bac, sous réserve d’une solide expérience dans le domaine en rapport avec la relation des clients et la négociation commerciale. Si le diplôme permet de poursuivre les études, sa principale vocation est l’insertion professionnelle rapide. Les diplômés pourront accéder à tous les types de postes dans le secteur de l’immobilier.

Si l’une des formations vous intéresse, n’hésitez pas à demander le programme des formations du CFA IGS à Paris.