BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) en apprentissage

Diplôme d’Etat (Bac+2)

En suivant votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage à Paris, vous acquerrez toutes les compétences commerciales pour gérer la relation client de A à Z. Vous devrez non seulement trouver de nouveaux clients, mais vous devrez aussi vous assurer que ceux-ci restent fidèles à vos produits ou services.

Dans un contexte où la digitalisation des activités est omniprésente, les entreprises font évoluer leur stratégie commerciale pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients en temps réel. L’apprenti(e) en BTS NDRC, en relation quotidienne avec le client a pour objectif le développement du chiffre d’affaire de l’entreprise mais aussi la gestion de la relation client par tous les canaux; sur le terrain mais aussi de façon dématérialisée par les sites web, les applications et les réseaux sociaux.

L’acquisition des fondamentaux des techniques commerciales et d’une culture numérique est indispensable pour la nouvelle génération de commerciaux 3.0.

Modalités
  • Niveau d'accès : Bac Général, Professionnel ou Technologique obtenu
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation
  • Alternance pratiquée : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
  • Démarrage de la formation : Septembre
Téléchargez votre dossier de candidature

Compétences visées

L’apprenti(e) en BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale, industrielle et/ou publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.

Pôle 1 : Relation Client et Négociation Vente

  • Développement de la clientèle (opérations de prospection, gestion de portefeuille client)
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client (opérations commerciales, salons ….)
  • Veille et expertise commerciale (reporting, diagnostic de la performance commerciale de l’entreprise)

Pôle 2 : Relation Client à distance et digitalisation

  • Vente à distance et accompagnement client
  • Gestion de la e-relation et de la vente en e-commerce ( valorisation des offres et promotions …)
  • Développement et animation de la relation e-commerce (animations de communautés, réseaux sociaux)

Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux

  • Contribution à l’implantation et la promotion de l’offre chez le distributeur
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Création et animation d’un réseau de vente directe

Programme BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage

Enseignement Général

L’enseignement général est tourné vers les concepts théoriques essentiels à connaître pour pouvoir exercer votre activité une fois votre BTS NDRC en poche. Il constitue également le socle de connaissance indispensable pour la compréhension globale de l’enseignement professionnel.

  • Culture et expression
  • Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

Enseignement Professionnel

L’enseignement professionnel du BTS NDRC vous permettra d’explorer et d’acquérir l’ensemble des compétences métiers indispensables pour exercer votre activité. Les compétences métiers sont regroupées en 3 pôles d’activités :

3 pôles d’activités

  • Pole 1 : Relation Client et Négociation Vente
  • Pôle 2 : Relation Client à distance et digitalisation
  • Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux

A l’obtention de votre BTS NDRC, vous aurez acquis les compétences et l’expérience nécessaire pour démarrer votre carrière ou bien poursuivre vos études.

Nos offres de postes pour cette formation

Pour quels métiers ?

Diplômé du BTS NDRC, vous serez légitime pour intervenir tout au long du processus commercial : prospection, conseil, animation, négociation, suivi des performances etc.

La listes des métiers est assez vaste notamment grâce aux caractéristiques du secteur commercial. de plus, sous l’impulsion des nouvelles technologies, de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques impossible à ignorer pour les entreprises ont vu le jour !

En fonction des spécificités de la structure dans laquelle vous évoluerez, vous aurez également la possibilité de vous spécialiser sur une seule activité.

Voici les métiers auxquels vous pouvez prétendre à l’issu de votre BTS NDRC :

Pour ce type de métier, le choix du format de l’alternance est à envisager dans la mesure où vous pourrez d’ores et déjà justifier d’une expérience professionnelle auprès des recruteurs dès l’obtention de votre BTS NDRC.

N’hésitez pas non plus à mobiliser l’ensemble de vos réseaux (professionnels et privés) et à faire usage des réseaux sociaux professionnels pour réussir votre insertion professionnelle !

Après le BTS NDRC ?

Si le BTS NDRC peut vous amener vers des postes à responsabilité après quelques années d’expérience, il est aussi envisageable de viser ce type de poste plus tôt en poursuivant vos études pour développer votre expertise métier.

Si tel est votre cas, le CFA IGS vous propose d’intégrer le Bachelor ESAM Responsable en Gestion.