Tout savoir sur la filière commerce et marketing !

CFA IGS Commerce marketing

Selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes sur Internet ont atteint en 2020 en France 112 milliards d’euros. Un record expliqué notamment par l’accélération de la digitalisation rendue indispensable en période de crise sanitaire inhérente au Covid-19. Les secteurs du commerce et du marketing affichent une profonde résilience, source de nouvelles opportunités d’emploi. Le CFA IGS vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les secteurs du commerce et du marketing !

Commerce et marketing, des secteurs propices à votre projet professionnel

Le commerce et le marketing sont deux secteurs porteurs d’emploi en France. 3 millions de personnes travaillent dans le commerce en France selon une étude réalisée par PageGroup en 2019, soit un peu plus de 18,3 % des emplois. En outre, l’explosion de l’e-commerce atteint des records : les ventes en ligne représenteraient 940 milliards de dollars au niveau mondial en 2020 selon Salesforces. Et ce succès est synonyme, pour vous, d’intéressantes opportunités professionnelles. Les métiers se sont, en effet, fortement diversifiés et ces secteurs font preuve de résilience afin de répondre aux attentes des consommateurs, même en temps de crise. Ainsi, selon le baromètre LinkedIn 2021, le commerce compte parmi les 15 secteurs d’activités qui ont continué à recruter pendant la crise sanitaire inhérente à la Covid-19. Cette période a vu le commerce en ligne atteindre des sommets entraînant de forts besoins en recrutement dans le marketing digital.

Les formations du CFA IGS en commerce et marketing

Si vous souhaitez faire carrière dans le commerce ou le marketing, vous devez suivre une formation complète et adaptée. Le CFA IGS vous propose un large panel de cursus allant du Bac+2 au Bac+5.

  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) en apprentissage : vous acquérez toutes les compétences nécessaires à votre futur métier dans la gestion de la relation client, une composante essentielle du commerce et du marketing. Pour ce faire, vous apprenez les fondamentaux des diverses techniques commerciales : négociation vente, animation de réseaux et digitalisation. De plus, la culture numérique fait entièrement partie du programme.
    • Vous avez la possibilité de compléter votre cursus avec une Option Banque (en apprentissage) : elle vous permet de maîtriser les fondamentaux économiques mais aussi ceux de l’assurance de personnes et de dommage. Vous découvrez également tout ce qui gravite autour de l’activité bancaire, ses produits, son cadre juridique, sa réglementation, etc. A cette occasion, vous réalisez votre apprentissage dans une structure bancaire.
  • Le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing (en 1 an) : ce parcours vous mène au Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6. Vous devenez alors un expert du développement de portefeuille client grâce à vos compétences en commercialisation, marketing opérationnel et communication. Le programme comporte aussi des modules culture, pilotage d’entreprise, droit et gestion ou encore développement personnel.
  • Le Programme Grande Ecole de l’ICD : ce diplôme de niveau Bac+5 vous donne le grade de master. Vous avez le choix en 5e année entre deux options :
    • Marketing, Innovation et Digital : l’option e-business et marketing digital vous donne les clés du marketing digital et du management d’entreprise ;
    • Management de l’Expérience Client : cette option vous prépare à devenir un futur cadre commercial et marketing grâce à des compétences en retailing/achat, en management d’entreprise, en commerce et marketing.

Rencontrez Shaema et Mohamed, diplômés de la formation Marketing, Innovation et Digital (anciennement E-business et Digital), ainsi que Gaoussou, apprenti de la formation Management de l’Expérience Client.

L’alternance pour donner une dimension professionnelle à votre formation

Si vous souhaitez suivre une formation complète et professionnalisante, l’alternance est faite pour vous ! Vous suivez vos cours au sein de votre centre de formation tout en mettant en application vos nouvelles connaissances en entreprise. Ainsi, vous êtes pleinement immergé dans le domaine professionnel, de quoi vous forger une réelle expérience. Il s’agit d’un point hautement valorisant pour vos futures recherches d’emploi. Diana Cozma, apprentie en Grade de Master visé Bac+5 ISTEC Marketing Opérationnel et Digital, explique ainsi que sa formation lui a permis de se « spécialiser dans le marketing opérationnel et digital. J’en suis très satisfaite car aujourd’hui j’ai des compétences et une expérience très valorisante pour la suite de mes projets et cela ne serait pas arriver sans l’équipe IGS ».

Les recruteurs sont particulièrement sensibles aux profils issus de l’alternance car ils sont opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Ils saluent également leurs grandes qualités : sens de l’adaptation et de l’organisation, résistance au stress, maturité… Ces qualités personnelles, ou soft skills, sont également des caractéristiques très prisées dans le commerce et le marketing.

Mais rassurez-vous : vous n’êtes pas livré à vous-même, le CFA IGS vous accompagne tout au long de votre parcours que ce soit pour la recherche de votre entreprise, la mise en place d’ateliers et de séances de coaching (candidatures, entretiens…), ainsi que l’organisation d’événements professionnels avec nos entreprises partenaires. Mathilde Esser, apprentie en BTS NDRC, explique ainsi que « dès le début, avec les chargés de placements, on se sent très suivis ce qui est vraiment rassurant, quand on a du mal à chercher nos entreprises ou que l’on se pose des questions sur nos futurs entretiens. Par la suite, cette personnalisation de notre suivi continue d’ailleurs avec nos formateurs, un réel pilier dans notre formation ou la gestion du stress et de notre organisation est importante ».

Les métiers du commerce et du marketing

Le commerce et le marketing sont des secteurs porteurs d’emploi qui offrent un très vaste panel d’opportunités. Centrés sur la relation client et l’utilisation de nouveaux outils, ces secteurs font face, avec succès, aux nombreuses transformations notamment en matière de digitalisation, de l’utilisation des réseaux sociaux, de la RSE, de l’intelligence artificielle ou encore de l’internationalisation.

Parmi les métiers du commerce et du marketing, nous retrouvons notamment :

Entreprise : pensez à l’alternance pour vos besoins en recrutement !

En tant qu’entreprise, vous avez de nombreux enjeux qui se présentent à vous, notamment en matière de recrutement.

L’alternance est à intégrer pleinement à votre stratégie, ce dispositif présente en effet de nombreux avantages pour vous ! Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour pallier vos besoins en recrutement, que ce soit sur le court ou le long terme. Vous avez accès à un véritable vivier de candidats motivés et formés à vos besoins grâce à un parcours complet et professionnalisant. En plus d’intégrer un alternant à vos effectifs, vous réalisez des économies notables puisque le salaire est moins élevé que celui d’un salarié classique. L’alternance est donc une solution qui vous permet d’assurer une maîtrise de vos coûts salariaux, mais aussi de maîtriser votre gestion prévisionnelle de compétences.

Le commerce et le marketing vous attirent ? Vous souhaitez faire carrière dans ces domaines dynamiques et passionnants ? Découvrez les formations proposées par le CFA IGS et réalisez vos projets grâce à l’alternance !