Fiche métier d’assistant de communication

L’assistant de communication a pour mission d’assister un responsable de communication et de participer aux différentes actions de communication d’une organisation. Il relève généralement d’un service de communication et marketing et intervient aussi bien en interne (actions de communication orientées vers les salariés) qu’à l’externe (clients, presse, partenaires, etc.).

Les spécialistes de la communication sont toujours très recherchés sur le marché du travail. C’est donc un secteur dynamique et recruteur que vous pouvez intégrer via le métier d’assistant de communication. Voici ce qu’il faut savoir !

Les missions de l’assistant de communication

A quoi ressemble le métier d’assistant de communication ? D’une structure à une autre ou selon le secteur d’activité, le quotidien de ce spécialiste de la communication peut fortement varier. Mais dans tous les cas, sa mission première sera d’assister son supérieur hiérarchique en le déchargeant de tâches secondaires. C’est pour cela que les missions au quotidien sont très nombreuses :

  • participation à l’élaboration et à la mise en application des outils et moyens de communication ;
  • gestion de la relation presse et des appels téléphoniques ;
  • mise à jour régulière des fichiers des journalistes ;
  • production de supports de communication internes et externes ;
  • soutien aux équipes mobilisées pour l’exécution des projets de communication ;
  • participation à l’élaboration des plans média ;
  • organisation d’événements en interne et externes ;
  • organisation de réunions, prise de notes et rédaction de comptes rendus, etc.

Dans un contexte dominé par le numérique, il lui arrive de gérer des activités complémentaires comme l’animation de blog et des réseaux sociaux. C’est un profil très demandé par les entreprises, dans un monde professionnel où il est crucial de parfaitement maîtriser son image de marque.

Les qualités indispensables

Compte tenu de la nature du métier d’assistant de communication, il exige des compétences spécifiques et transversales. Les compétences au cœur du métier sont la maîtrise des techniques de communication et du marketing, des relations publiques et de l’événementiel. L’assistant de communication doit également maîtriser la gestion budgétaire, économique et financière, pour une meilleure évaluation des prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable, tout comme la communication (orale et écrite) et la gestion de projet.

En matière de qualités personnelles, il faut :

  • avoir le sens de la créativité et de l’innovation ;
  • être rigoureux et organisé ;
  • être influent et avoir du charisme ;
  • avoir le goût du contact ;
  • avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • être autonome et polyvalent, tout en ayant la capacité d’être performant sous pression ;
  • avoir l’esprit d’équipe ;
  • être flexible et discret ;
  • être réactif et disponible ;
  • être un vrai leader ;
  • savoir parler au moins l’anglais (maîtriser plusieurs langues est un véritable atout)…

 

Le métier d’assistant de communication est accessible aux débutants, mais pas dans toutes les structures, car certaines peuvent exiger une certaine expérience dans le domaine. Il est possible d’y accéder au sein des grandes entreprises ou dans des agences de toute taille.

Le salaire de l’assistant de communication

En général, l’assistant de communication débutant gagne environ 1 800 € brut par mois, contre 2 500 € par mois pour les profils expérimentés (source : Cidj.com). Comme pour la plupart des métiers, le salaire d’un assistant de communication dépend généralement du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de l’expérience professionnelle.

Comment devenir assistant de communication ?

Il existe une multitude de formations permettant d’accéder au métier d’assistant de communication. Si vous souhaitez vous former à cette profession ou aux métiers de la communication de manière générale, le CFA IGS Paris vous propose les programmes suivants :

 

Du fait qu’elles sont proposées en alternance, les formations du CFA IGS Paris permettent d’accélérer l’insertion professionnelle, grâce à des périodes en entreprise professionnalisantes.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en 1 an
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608
Bachelor ISCPA Responsable Projet Communication
Titre certifié Responsable Projet Communication inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577
BTS Communication en apprentissage
Diplôme d’Etat (Bac+2)