Fiche métier animateur commercial

Egalement appelé animateur de vente ou encore chargé d’animation commerciale, le métier d’animateur commercial consiste à promouvoir un produit en personne. Son objectif est généralement de booster la visibilité d’un produit à travers une promotion événementielle, où il fait la présentation du produit via une démonstration publique. Il lui arrive également de distribuer aux visiteurs et clients des échantillons ou des bons de réduction. Vous êtes intéressé par ce poste ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Les missions de l’animateur commercial

Ce professionnel du commerce travaille pour un magasin ou une marque et joue son rôle selon des objectifs commerciaux définis par son employeur. Il intervient dans divers contextes (promotion, lancement de produit, ouverture d’un centre commercial, semaine promotionnelle, etc.) et dans différents contextes (surface de grande distribution, magasin spécialisé, foire, salon, etc.), avec pour ultime objectif de présenter au grand public un produit ou groupe de produits, afin de mieux le faire connaître et vendre.

Il peut mettre en place de nombreuses actions pour atteindre son objectif, comme la dégustation d’échantillons, la démonstration de l’efficacité du produit ou la mise en avant d’une offre promotionnelle. Mais il prend également en charge de nombreuses missions, parmi lesquelles :

  • mettre en place les supports de communication ;
  • servir de guide dans une boutique ou un magasin ;
  • apporter aux clients les informations nécessaires sur les produits dont ils ont besoin ;
  • assurer la gestion des stocks ;
  • orienter les clients vers les vendeurs compétents concernant des produits spécifiques ;
  • participer à des actions de vente directe…

Le métier d’animateur commercial est très important pour rapprocher davantage l’entreprise et ses clients. Il permet de créer une relation humaine entre eux, par le biais d’un discours à la fois convivial et persuasif qui met en exergue les qualités et les aspects techniques du produit à présenter. Enfin, l’animateur commercial peut aussi se spécialiser dans un secteur particulier (high-tech, alimentaire…) et exerce très souvent pendant les moments où l’activité commerciale est particulièrement intense, comme les week-ends.

Les qualités indispensables

Le métier d’animateur commercial demande de nombreuses qualités. Ainsi, en plus de maîtriser les techniques commerciales et de négociation, c’est un vrai spécialiste de la communication publique. Par conséquent, il doit avoir une excellente communication orale et s’exprimer sereinement et le plus naturellement possible devant différents types de public.

Par ailleurs, il lui faut parfaitement maîtriser le produit qu’il présente afin d’être plus convaincant dans son discours et inciter à l’achat.

Pour que son argumentaire ait un impact important, une bonne connaissance de ses interlocuteurs est indispensable. Le dynamisme et une bonne condition physique (il est régulièrement debout pour animer) sont des prérequis du métier d’animateur commercial, sans oublier les qualités relationnelles et un sens du contact élevé.

Le salaire de l’animateur commercial

Le salaire d’un animateur commercial est d’environ 32 000 € brut par an (source : Régions Job). Evidemment, ce montant peut évoluer en fonction de la nature de la structure qui l’emploie et de l’expérience. Néanmoins, ce poste reste accessible aux débutants et propose un salaire encourageant et la possibilité d’évoluer vite vers des postes dans la vente ou des métiers liés au marketing, comme chef de rayon ou même chef de produit.

Comment devenir animateur commercial ?

Compte tenu de la nature du métier d’animateur commercial, le recrutement est souvent basé sur les qualités personnelles du candidat plutôt que sur un diplôme particulier. Cependant, pour se distinguer des autres candidats et pour maîtriser toutes les compétences techniques nécessaires, il est indispensable de disposer d’un diplôme adapté dans le domaine du commerce.

Avec l’obtention du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) proposé par le CFA IGS, le centre de formation du Groupe IGS à Paris, vous serez tout à fait apte à remplir les missions d’un animateur commercial.

Nos formations pour ce métier