Fiche métier attaché commercial

Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’attaché commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise. Dynamique et très actif, ce profil se retrouve généralement au sein des entreprises évoluant dans le domaine industriel et du service ou dans les PME de façon générale.

Quelles sont les missions à exécuter au quotidien ? Quelles sont les qualités nécessaires pour évoluer au poste ? Voici les caractéristiques du métier d’attaché commercial.

Les missions de l’attaché commercial

Si le secteur du commerce vous intéresse, mais que vous n’aimez pas trop l’idée de devoir rester tout le temps au bureau, le métier d’attaché commercial est tout indiqué. En quoi consiste la profession ?

Avant tout, ce professionnel a pour mission de représenter une marque auprès de ses clients. Il s’occupe en général d’une zone bien déterminée, dans laquelle il développe et gère un portefeuille de clients, fait des offres commerciales adaptées aux besoins des cibles. Son rôle est de favoriser l’accroissement des ventes des produits ou services dont il a la charge, mais aussi d’acquérir de nouvelles parts de marché. Voici un aperçu de ses missions :

  • identification des cibles commerciales de l’entreprise ;
  • promotion des ventes ;
  • fidélisation et prospection de clients ;
  • négociation de prix et signature des contrats de vente ;
  • prise de rendez-vous et animation des clients ;
  • gestion des commandes des clients, de l’achat jusqu’à la livraison ;
  • élaboration des devis ;
  • analyse des besoins des clients ;
  • participation aux actions de communication ;
  • gestion des litiges commerciaux ;
  • gestion des relations commerciales…

Le métier d’attaché commercial peut aussi demander de se muer en conseiller pour orienter ses clients dans leur choix. S’il cherche avant tout à commercialiser plus de produits, il ne perd jamais de vue la satisfaction des clients, qui est aussi l’une de ses missions principales.

Les qualités indispensables

L’attaché commercial est un homme ou une femme de terrain qui se déplace assez souvent pour rencontrer ses clients et prospects. Il lui faut diverses compétences pour atteindre efficacement ses différents objectifs, parmi lesquelles on peut citer la maîtrise des techniques commerciales, l’art de l’argumentation et de la négociation.

En matière de qualités personnelles, le métier d’attaché commercial exige de savoir écouter et observer le marché pour mieux ajuster ses offres aux besoins des clients. Avoir beaucoup d’aisance relationnelle et un dynamisme important est tout aussi indispensable que la maîtrise des outils informatiques pour devenir un excellent attaché commercial. Autonomie, sens de l’organisation, forte disponibilité, capacité d’adaptation, excellente présentation, communication écrite et orale, entre autres, complètent son importante base de compétences.

Par ailleurs, l’évolution professionnelle d’un attaché commercial peut être très rapide. En acquérant de l’expérience, il peut devenir chef de groupe ou de secteur, avant de prétendre à des postes plus avancés, notamment celui de responsable des ventes ou de directeur commercial. En plus, c’est un poste bien rémunéré.

Le salaire de l’attaché commercial

Le salaire de l’attaché commercial est d’environ 25 000 € brut par an pour un débutant. Cependant, ce salaire est amené à augmenter en fonction de l’expérience. Ainsi, un profil très expérimenté peut gagner jusqu’à 60 000 € brut par an (d’après Orientation.com).

Comment devenir attaché commercial ?

Avec la possibilité de l’exercer dès l’obtention du baccalauréat, le métier d’attaché commercial est très accessible. Cependant, un diplôme supérieur est plus que recommandé pour se doter d’un profil plus séduisant aux yeux des recruteurs, en bénéficiant d’une formation spécialisée dans le domaine du commerce.

Le centre de formation à Paris du Groupe IGS, le CFA IGS, vous propose un programme qui permet de préparer le métier d’attaché commercial pour y accéder plus facilement. Il s’agit du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, qui vous apprendra à gérer la relation client de A à Z, en prenant en compte l’importance fondamentale du web et des nouvelles technologies dans le commerce.

Pour pousser plus loin vos études, vous pouvez également rejoindre le Bachelor responsable commercial et marketing, proposé en partenariat avec l’école de commerce ICD Business School. C’est une formation d’une année proposée aux titulaires d’un Bac+2,  proposé en contrat d’apprentissage. Le titre préparé est certifié et inscrit au RNCP.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing en 1 an
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608