Responsable des Ventes (h/f)

 

Le Responsable des Ventes déploie ses compétences sur trois volets majeurs de son activité : le commerce, le management et la gestion budgétaire et financière de ses actions. Stratège et opérationnel, il fait le lien entre la direction et son équipe de vente sur une zone géographique déterminée et l’interface entre de nombreux interlocuteurs internes et externes (service comptable, administratif, technique, clients, fournisseurs, prestataires externes…)

Pilier incontournable pour booster les ventes et la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’une gamme de produits, il développe le chiffre d’affaires et la marge commerciale de l’entreprise dans laquelle il exerce, en respectant la politique commerciale définie par la direction (à laquelle il peut contribuer en fonction de la taille de la structure).

En parfaite connaissance de l’environnement concurrentiel et des habitudes de consommation (veille constante), il élabore et met en place une stratégie commerciale et marketing lui permettant d’atteindre les objectifs fixés. En s’assurant étape par étape, de la rentabilité commerciale des actions mises en place (reporting, comptes rendus, analyse et suivi chiffré des résultats), il est en mesure de réajuster et de modifier le plan d’action.

Sur le terrain, c’est lui qui encadre les commerciaux (gestion des plannings et des objectifs, formation, recrutement…) avec un fort savoir-motiver pour fédérer efficacement son équipe dans l’intérêt de l’entreprise.

Commercial de haut rang, le Responsable des Ventes est un véritable coach avec un sens relationnel développé. Sa rigueur et son organisation dans le travail sont indispensables pour le suivi budgétaire de ses initiatives.

Evoluant dans un secteur favorable à l’embauche et à l’évolution de carrière, le Responsable des Ventes a accès au poste de Directeur Commercial, Directeur Marketing, ou Directeur Général en fonction de la taille de l’entreprise. La maîtrise des outils informatiques et de calculs financiers est incontournable.

Sa rémunération varie de 35 à 70K€ brut annuel (primes courantes).

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing spécialité Banque
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.