Qu’est-ce que le BTS GPME ?

CFA IGS Paris BTS GPME

De niveau Bac +2, le BTS GPME (ex BTS AG) est un cursus visant à former des collaborateurs directs de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ils participent ainsi à l’élaboration des différentes stratégies ainsi qu’au processus de prise de décision à tous les niveaux (administration, marketing, comptabilité, etc.).

Le CFA IGS Paris vous présente ce parcours plus en détail.

En quoi consiste le BTS GPME ?

Une fois leur diplôme en poche, les titulaires du BTS GPME disposent de toutes les compétences nécessaires pour soutenir les dirigeants de petites et moyennes entreprises dans leurs tâches. Leur rôle est très important, dans la mesure où ils accompagnent leurs supérieurs vers une prise de décision, permettant ainsi une meilleure gestion de leur structure.

En outre, ils favorisent un gain de productivité puisqu’ils peuvent remplacer leur hiérarchie dans la réalisation de certaines missions quotidiennes telles que l’établissement de contact avec les fournisseurs et les clients.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTS GPME ?

Accessible après un Baccalauréat Pro, STMG ou ES, le BTS GPME est un cursus qui requiert un ensemble de qualités.

Les inscrits doivent être autonomes et avoir l’esprit d’initiative. Ils doivent également avoir un goût prononcé pour les challenges et être capables de s’adapter à différents environnements économiques. La polyvalence et la capacité à apporter des réponses adéquates aux diverses problématiques auxquelles l’entreprise doit faire face sont deux atouts indispensables pour exercer ce métier.

Quels sont les débouchés du BTS GPME ?

Après un BTS GPME, plusieurs débouchés s’offrent aux titulaires de ce diplôme. Ces derniers ont effectivement la possibilité d’intégrer des formations plus poussées telles qu’un Bachelor en gestion ou en ressources humaines. En outre, ils peuvent intégrer directement la vie active via un large panel de métiers pour lesquels ils sont qualifiés, dont les métiers suivants :

#1 Assistant(e) commercial(e)

L’assistant commercial est un profil polyvalent qui intervient dans presque tous les processus de vente et marketing de l’entreprise. En plus de négocier les contrats avec les fournisseurs, il lui est demandé d’effectuer une veille concurrentielle efficace afin d’adapter l’offre de l’entreprise aux exigences du marché.

La fidélisation de la clientèle existante fait également partie des tâches assignées à l’assistant commercial. L’assistance de la direction de l’entreprise pour la définition de ses stratégies commerciales et marketing figure aussi parmi ses missions.

#2 Assistant(e) de gestion

Le métier d’assistant de gestion implique un large panel de missions qui en font un métier indispensable à toute PME ou PMI souhaitant pérenniser son développement et accélérer son rythme de croissance.

L’assistant de gestion a la lourde responsabilité de gérer les emplois du temps, assurer le suivi des dossiers en cours, participer à l’élaboration des stratégies commerciales, etc. Considéré comme le bras droit du chef d’entreprise, il lui est demandé, entre autres, d’instaurer une bonne communication en interne.

Dans un souci de productivité, souvent on lui confie l’essentiel des tâches administratives telles que le suivi des congés, les absences, les promotions, etc.

#3 Assistant(e) polyvalent(e)

À mi-chemin entre l’assistant commercial et l’assistant de gestion, l’assistant polyvalent soutient la direction de la PME ou PMI dans plusieurs domaines. Par exemple, il est l’intermédiaire direct entre sa société et les individus ou organismes tiers avec lesquels celle-ci collabore (clients, fournisseurs, etc.).

En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’assistant de gestion peut être amené à effectuer des tâches de comptabilité.

Le BTS GPME est une formation professionnalisante qui offre à ses lauréats de remarquables opportunités professionnelles. Si vous êtes un gestionnaire dans l’âme et que souhaitez relever de nouveaux challenges, vous pouvez suivre ce cursus en alternance au CFA IGS Paris.