CFA IGS : un BTS communication digitalisé pour répondre aux besoins des entreprises

La communication aujourd’hui évolue constamment, au gré des changements sociétaux, des évolutions technologiques et des usages des médias. Le CFA IGS s’adapte à ces nouveaux formats en accompagnant les jeunes dans leur communication digitale et en répondant aux attentes des entreprises.

Un BTS communication axé sur le digital

Le BTS communication, formation de niveau BAC+2, est un diplôme qui prépare efficacement à intégrer les services communication et/ou marketing des entreprises, régies médias ou agences.

Reconnu par l’Etat, le diplôme permet aux jeunes d’appréhender les outils et stratégies de communication : plan de communication, marketing mix, veille, étude du consommateur, droit de l’information, etc.

Indispensables, ces enseignements posent les fondements d’une analyse pertinente des stratégies de communication : ils sont aujourd’hui complétés par la communication digitale. Alors que les 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sont habitués à la publicité en ligne et aux communications des annonceurs ; que de nouveaux médias apparaissent presque quotidiennement informant autrement les internautes : il est essentiel de former les jeunes en BTS communication aux nouvelles techniques et outils digitaux de communication.  Aux côtés de ses entreprises partenaires, le CFA IGS, centre de formation en alternance à Paris , a fait le choix de proposer aux alternants d’aller plus loin dans leur formation.

Enrichir le référentiel  BTS communication

« Le référentiel du BTS communication inclut des outils et des techniques digitales de communication. Le CFA IGS a fait le choix de compléter ces apprentissages par des enseignements liés à la digitalisation de l’information et de la communication. » explique Caroline Hourez, responsable formation.

De l’usage des CMS comme WordPress à la maîtrise des outils de création artistique et de vidéos (PAO, montage vidéo) en passant par le community management et les cours de rédaction : le BTS communication du CFA IGS axe son développement sur celui de l’évolution des outils et méthodes de communication.

Une pédagogie collaborative et transversale

En dehors des outils, des techniques, les modes de travail ont également largement évolué au sein des métiers de la communication dont certaines missions convergent avec celles d’équipes commerciales ou marketing. « Intégrer cette transversalité, cette interaction entre les matières et les métiers est essentielle. Tout en restant experts dans leur spécialité de communication, les collaborateurs d’entreprise doivent être flexibles, s’adapter aux environnements, collaborer avec des services divers, comprendre les besoins de chacun; c’est ce que nous leur transmettons en les engageant dans des projets collaboratifs » témoigne Mme Hourez.  » D’ailleurs, les équipes pédagogiques, formateurs et intervenants du CFA aussi travaillent ainsi : en mode  » projet « , afin de transmettre leurs savoir et stimuler la curiosité et la créativité des apprenants.