Le Concours d’Eloquence du CFA IGS

Les mains qui tremblent, la voix chevrotante, la gorge sèche et quelques perles de sueurs luisantes : pas de panique vous déclarez des symptômes de stress ! Ces manifestations bénignes d’angoisse arrivent à une grande majorité des personnes prenant la parole en public… Pour donner confiance aux apprentis, le Concours d’éloquence du CFA IGS est conçu comme un entrainement bienveillant afin de maitriser son stress et l’art oratoire.

Le concours d’éloquence du CFA IGS crée un climat de confiance afin de s’entrainer à l’art oratoire, indispensable en milieu professionnel. C’est dans ces conditions d’écoute et de bienveillance que nous permettons à nos apprentis de développer leur confiance en eux, leur aisance orale et leur maîtrise des prises de parole en public.

 

S’entrainer à prendre la parole efficacement et gérer son stress

Parce que l’éloquence et la prise de parole en public se travaillent, le concours d’éloquence du CFA IGS est l’aboutissement d’un « training » de 3 jours, encadré par des coachs.

Les participants prennent part à une succession d’exercices théâtraux et d’expression afin de travailler leur diction, la gestion du stress, l’argumentation, le storytelling ou l’expression des émotions. Chaque exercice permet de travailler des éléments fondamentaux de l’expression orale mais également de recueillir des feedbacks constructifs de l’équipe pédagogique et du reste de la promotion. Cette expérience formatrice est essentielle, elle donne à chacun l’opportunité de s’exercer devant un public bienveillant, de prendre confiance en soi et de réaliser l’importance de l’art oratoire en milieu professionnel.

Une fois entrainés, le challenge final des apprentis est le concours d’éloquence. Il se déroule entre les apprenants de la promotion, encadré par l’équipe pédagogique et permet de mettre en application les notions étudiées.

 

L’art oratoire comme outil d’augmentation et de négociation

Les apprentis prenant part au concours font l’expérience de l’éloquence, non pas comme seul artifice de spectacle, mais comme vrai outil de négociation, d’argumentation. Cet entrainement est un vrai levier de réussite : recruteurs et futurs managers recherchent des personnalités qui, au-delà de leurs compétences techniques, sont capables de défendre leurs idées, de construire un argumentaire et de s’exprimer avec calme et clarté. L’éloquence est une vraie valeur ajoutée pour le futur des jeunes en entreprise : s’entrainer au plus tôt à la prise de parole en public et à l’art oratoire est un gage de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel.

 

Le concours d’éloquence, en chiffres :

  • 120 apprentis du CFA IGS participant (préparant le Titre RNCP de l’ESAM RGDE ou le Grade Master de l’ISTEC)
  • 9 jurys
  • 15 apprentis par jury
  • 3 jours de formation dédiés (contenu, training, la posture, la gestuelle, la voix)
  • Duel entre 2 apprentis, l’un défendant l’affirmative, l’autre la négative
  • Validation d’1 module de compétence

 

TEMOIGNAGES

 

« Certains de nos apprentis participants étaient en difficulté lors de prises de parole. Participer à ce concours les a obligés à sortir de leur zone de confort, aller au-delà de leurs limites pour tenter de se débarrasser de certains blocages et parvenir à prendre plus confiance en eux. Une belle progression, voir une victoire pour eux. Bravo. »
Gaelle MEALLIER, Responsable de Formations d’un des groupes participant 
 

Islem, 22 ans gagnante du Concours d’éloquence

 

 

Stella Bayouki, 25 ans, apprentie en Master Marketing opérationnel et digital à l’ISTEC nous partage son expérience

 

Comment t’es-tu préparée à ce concours ? Quel sujet as-tu traité ?

Le concours a été une réelle expérience et opportunité. Ayant validé un Bac littéraire, j’ai un amour particulier pour les mots et l’art oratoire.
Mon sujet était le suivant : « Les regrets sont-ils des cicatrices invisibles ? »
J’ai réussi à m’imprégner du sujet car de nature j’écris beaucoup et je laisse les mots me guider.

Comment s’est déroulée la journée ? Qu’as-tu ressenti lors de ton passage devant le jury ?

La journée a commencé avec des exercices de voix puis un temps de retravail autour de son texte pour chacun d’entre nous avant de nous confronter en duel à notre jury.
Au moment de mon passage, j’ai eu la sensation d’être dans une pièce de théâtre et d’avoir le premier rôle ! J’ai ressenti une grande poussée d’adrénaline et une immense fierté car le message que je voulais faire passer avec mon texte et ce sujet était un message très important pour moi. Et avoir, face à moi, des personnes inconnues captivées et à l’écoute de chaque mot, a été pour moi une expérience incroyable, fantastique !

Un souvenir marquant ? Que va t’apporter cette expérience à titre personnel /professionnel ?

Lors mon passage, j’ai pu voir l’émotion sur les visages de mes camarades et une larme coulée sur le visage de l’une d’entre elle. Ce qui m’a le plus marqué est, qu’à la fin du concours, l’une d’elles est venue me prendre dans ses bras car le texte que j’avais écrit a eu un écho dans sa propre vie et que cela l’avait bouleversé. C’est à ce moment précis que j’ai compris le pouvoir des mots.
Cette expérience m’a et va m’apporter plus de confiance en moi lors de prises de parole dans le cadre professionnel. A titre personnel, cela m’a motivé à écrire davantage et pourquoi pas, à participer à d’autres concours d’éloquence.

 

Manon Martin, 21 ans, apprentie en Bachelor RGDE Parcours Gestion nous partage son expérience

 

Peux-tu nous en dire plus sur le concours d’éloquence ? Comment t’es-tu préparée à ce concours ? Quel sujet as-tu traité ?

Mon sujet d’éloquence a été le suivant : « L’homme est-il un loup pour la femme ? »
Ce thème m’a énormément inspiré. Il me fallait des arguments qui intéresseraient et tiendraient mon auditoire en haleine Une fois mes idées principales trouvées, je les ai organisées dans un ordre croissant (De l’idée la plus légère à l’idée la plus grave). De peur d’oublier mes arguments le jour du concours, j’ai appris mon texte par coeur. Les derniers points que j’ai préparés pour le concours sont ceux qui m’ont pris le plus de temps : la gestuelle, savoir s’imprégner de l’espace et le ton de sa voix (mettre des silences, ne pas aller trop vite).

Comment s’est déroulé la journée ? Qu’as-tu ressenti lors de ton passage devant le jury ?

La journée a débuté calmement, je me sentais prête pour mon concours, j’avais hâte de présenter mon sujet aux jurys et à l’ensemble des autres étudiants. De plus, les derniers conseils prodigués par Karlyne DEMETZ, l’intervenante qui nous a aidés à préparer le concours, m’ont grandement aidé à décompresser. Elle m’a aidé à travailler ma gestuelle et mes expressions faciales. Mais une fois devant les jurys, j’ai commencé à paniquer, je débitais mon discours trop vite. Mais plus j’avançais dans mon éloquence et plus je ralentissais. J’avais cette envie de convaincre et d’émouvoir le public avec mon thème. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et de donner sens à mes idées : émettre des silences, hausser la voix…

Un souvenir marquant ? Que va t’apporter cette expérience ?

A la fin de mon discours, l’auditoire m’a applaudi et félicité. une grande satisfaction m’a traversée.
A titre professionnel, cette expérience va m’aider à mieux m’exprimer et à oser prendre davantage la parole. Savoir s’exprimer est déterminant en commençant par exemple par l’entretien d’embauche. Ce concours m’a aidé plus largement à dépasser ma timidité.

 

Naomi LOUBAKI 20ans, apprentie en Bachelor « Responsable Gestion et Développement de l’entreprise » nous partage son expérience

 

Comment tu t’es préparée à ce concours ? Quel sujet as-tu traité ?

Ce concours a été un vrai challenge car je suis une personne de nature très réservée !
Il est extrêmement difficile pour moi de m’exprimer en public, je me mets souvent en retrait. Cela a été stressant de préparer ce concours mais malgré tout j’ai mis beaucoup de cœur à sa préparation et j’ai pu grâce à lui affronter mes peurs !
Mon sujet a été le suivant : « Peut-on faire du neuf avec du vieux ? »

Un souvenir marquant ? Que va t’apporter cette expérience à titre personnel et professionnel ?

Cette expérience va beaucoup m’apporter dans le sens où je suis sortie de ma zone de confort. Malgré ce court discourt de quelques minutes, j’ai réalisé que j’étais capable de faire beaucoup plus !