Comment bien choisir sa formation en alternance ?

CFA IGS Paris (6)

La formation en alternance rencontre un franc succès, et pour cause. Elle constitue une solution à la fois rapide et efficace de se préparer à différents métiers dans une multitude de secteurs, et permet notamment aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études. Découvrez les points clés pour réussir à trouver la formation qui vous conviendra le mieux.

Posez-vous les bonnes questions 

Il faut savoir que certaines formations en contrat d’alternance ne permettent pas d’obtenir une certification ou une qualification. En vous renseignant et en vous posant les bonnes questions, vous parviendrez à affiner vos critères et à cerner votre recherche.

La formation envisagée débouchera-t-elle sur un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ? Vous permettra-t-elle d’obtenir un certificat de qualification professionnelle reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache ? 

Par ailleurs, vous ne devez pas perdre de vue votre projet professionnel. Celui-ci doit vous servir de boussole en vous orientant vers la formation qui vous permettra de le concrétiser. Avant de choisir votre cursus, vous devez mûrir votre réflexion sur les métiers que vous aimeriez exercer et au type de carrière que souhaiteriez mener. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour demander leur avis et à vous documenter sur les forums et autres sites dédiés à l’orientation. 

La réputation de l’établissement de formation, un élément clé

Un établissement jouissant d’une bonne réputation auprès des entreprises est à même de vous offrir une insertion professionnelle rapide et réussie. Les partenariats tissés avec les PME locales révèlent également à quel point l’établissement de formation est en capacité de répondre aux besoins des entreprises implantées dans le bassin d’emploi local.

Depuis 1980, le CFA IGS noue des partenariats basés sur la confiance avec de nombreuses entreprises. Ainsi, chaque année, plus de 3500 offres de postes en apprentissage, et ce dans des secteurs d’activité diversifiés et pour des missions adaptées à leurs profils et compétences, sont mises à la disposition des futurs apprentis. Ces liens privilégiés tissés avec les 9 000 entreprises partenaires, constituent un gage de qualité et un atout majeur pour le Groupe IGS. 

Quel accompagnement pour trouver l’entreprise d’accueil ?

Vous avez décidé de vous préinscrire auprès d’un établissement de formation en alternance avant d’avoir trouvé votre entreprise d’accueil ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez choisir un centre de formation qui vous accompagne et sécurise votre parcours à chaque instant. C’est le cas du CFA IGS qui propose un dispositif complet d’accompagnement individualisé.

Le service « placement » vous accompagne dans vos recherches dès la validation de votre admission par le service « inscriptions ». 

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement, vous bénéficiez de : 

  • Séances de coaching (conseils pour la rédaction de CV, de lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement ;
  • Suivi individualisé de vos recherches ;
  • Présentation de votre CV aux différentes entreprises partenaires ;
  • Invitations aux événements dédiés au recrutement d’alternants (journée de l’alternance, job dating, sessions de recrutements dédiées, etc.).

Le rythme de l’alternance vous convient-il ?

Une formation en alternance est rythmée par des périodes en entreprise et des périodes de cours au sein de l’établissement de formation.

Au CFA IGS, la formation en alternance se déroule de la manière suivante :

  • Pour les formations Bac pro/BTS : une semaine de formation au CFA, une semaine en entreprise.
  • Pour les formations post Bac+2 : 3 jours de formation en moyenne toutes les deux semaines.

Quant au contrat d’apprentissage, il peut démarrer entre août et janvier et s’étaler sur 12 ou 24 mois, selon la durée de la formation choisie. Si votre objectif est de préparer un niveau de diplôme supérieur, ce contrat peut être renouvelé une nouvelle fois dans la même entreprise.

En ce qui concerne les rendez-vous aux salons dédiés à l’alternance, ils ont pour objectif d’apporter des réponses pertinentes à vos interrogations relatives à ce sujet. N’hésitez pas également à contacter les professeurs pour avoir une idée de l’emploi du temps type. Ainsi, vous serez en mesure de mieux appréhender l’organisation qu’implique une formation en alternance.

Le processus d’admission est une étape cruciale dans l’élaboration de votre projet de formation. En fonction de la formation choisie, vous passerez des tests d’admission composés d’épreuves écrites et d’un entretien individuel. Découvrez comment intégrer le CFA IGS !