Anticiper sa poursuite d’études dès la terminale

L’image de l’alternance a radicalement changé en France. Ce modèle de formation, qui allie parfaitement formation théorique et pratique au sein de l’entreprise a fait toutes ses preuves, à tel point que le gouvernement en fait un catalyseur d’emploi. Les avantages de ce dispositif gagnant-gagnant peuvent se voir dès la terminale. En effet, cette année scolaire que beaucoup voient comme une fin de cycle, peut aussi être une très belle année de préparation au milieu professionnel !
La terminale, cette année de préparation
Au-delà de son rôle d’année charnière sanctionnée par le baccalauréat, la terminale est aussi l’année pendant laquelle l’élève poursuit (et finit, idéalement) de dresser les contours de son projet professionnel. En effet, et dans la mesure où il est amené à candidater avant même l’obtention de son baccalauréat dans les établissements supérieurs de son choix, il doit disposer d’une visibilité suffisante pour éviter le hors-piste. Le rythme de la terminale est également un entraînement pour l’alternance !
Bac pro, une belle opportunité pour gagner du temps
Contrairement au bac général, le bac professionnel intègre déjà la composante professionnelle pour vous permettre de gagner du temps. Les enseignements proposés restent dans le giron de la terminale « traditionnelle », avec des cours de mathématiques, d’histoire-géo, de langues vivantes, etc. Le bac pro initie l’élève à la réalité du monde professionnel. In fine, celui qui sera dans quelques années dans le marché de l’emploi aura une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Bien sûr, le bac pro offre une qualification reconnue et répond à la demande des entreprises de production et de services ainsi qu’un salaire à l’alternant.
Une multitude de portes ouvertes
Les élèves qui optent pour un bac pro bénéficient généralement d’une période d’insertion professionnelle avec pas moins de 22 semaines de stage en milieu professionnel, répartie sur les trois années de formation. Le CFA IGS propose un bac professionnel en Gestion et Administration en apprentissage, dès la fin de la 3e ou avec la seconde validée. Cette formation prépare aux métiers de gestionnaire administratif, d’employé administration, de technicien de services administratifs et de gestionnaire commercial. Le lauréat peut également opter pour la poursuite des études en optant pour l’une des formations suivantes :
- Le BTS Assistant de Gestion ;
- Le BTS Assistant de Manager ;
- Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisation.