Shaema partage son expérience sur les cours à distance au CFA IGS

Shaema, 23 ans, est diplômée du Master E-Business & Marketing Digital obtenu en 2020 au CFA IGS. Elle fait partie des apprentis qui ont dû finir leur cursus à distance ; elle nous parle de cette expérience.
Tu as dû suivre des cours à distance cette année, comment cela s’est-il passé ?
Au début des cours à distance, chaque intervenant avait sa plateforme. Quelques jours après, cela a été harmonisé par le CFA IGS et tout se faisait à partir de TEAMS ou Skype. Lorsque le responsable de formation nous envoyait le calendrier de notre semaine, il nous envoyait également les liens de connexion aux classes virtuelles.
Concernant l’organisation des cours, cela était bien réparti. Au début de chaque séance, nous avions l’agenda de ce qui allait se passer, en bref le programme du cours. Nous avions au choix, soit deux petites pauses, soit une plus longue afin de souffler un peu et de nous dégourdir les jambes.
Les cours à distance ont-ils eu un impact sur l’interactivité entre les élèves et le formateur ?
Au début de chaque cours, nous avions un petit moment pour nous exprimer sur ce que nous ressentions, si quelqu’un avait des problèmes pour travailler depuis chez lui etc. Il y a eu beaucoup d’interactivité entre nous et l’intervenant pour dynamiser le cours et pour que celui-ci ne soit pas purement magistral et ainsi éviter de faire décrocher les élèves.
Il devait donc y avoir plus de cas pratiques ?
A chaque cours il y avait un cas pratique. Soit nous travaillions dans les classes virtuelles en petits groupes, soit l’intervenant nous interrogeait à tour de rôle sur les concepts que nous avions étudiés. J’ai trouvé cela très intéressant et ça nous a permis de nous rapprocher humainement des intervenants. Même si cette période a été particulière, j’ai apprécié ces échanges avec les formateurs, nous étions plus productifs lors des travaux de groupe.
Et qu’en était-il des oraux ?
Cela était très fluide. Si nous voulions prendre la parole il y avait une icône « lever la main » et nous activions notre micro. Les intervenants étaient plus indulgents dans la mesure où ils étaient informés de la situation. Si quelqu’un avait un problème de micro, un camarade prenait le flambeau et la personne n’ayant pas pu parler n’était pas pénalisée.
En résumé, qu’as-tu retenu de ces cours à distance ? Y a t-il eu une différence dans ton apprentissage ?
Malgré quelques problèmes de connexion parfois, l’ensemble des cours s’est bien déroulé et nous a permis de finir notre année dans les meilleures conditions possibles. Nous étions plus productifs lors des cours à distance, ce qui réduisait la charge de travail à faire sur notre temps libre. Nous avons également trouvé les intervenants plus pédagogues.