RETOUR SUR APPRENTISCENE 2021

Comme chaque année, ce ne sont pas moins de 500 apprentis de tout métier et formations confondus qui se sont succéder durant une semaine sur la scène du Théâtre Marigny, dont 6 de nos apprentis. C’est en 2002, qu’ApprentiScène voit le jour grâce à ses fondateurs Olivier MOTHES et Pascal SANDOZ. Leur but ? Utiliser le théâtre en tant qu’outil d’insertion professionnelle pour les apprentis.

Qu’est-ce que « ApprentiScène » ?

Il s’agit d’un dispositif qui valorise l’apprentissage et met le théâtre au cœur du développement de compétences telles que le savoir-être, la prise de parole face à un public, ou encore, le travail de groupe. Chaque groupe, accompagné d’un metteur en scène professionnel, doit écrire et mettre en scène une saynète de 3 minutes sur le thème de son choix.

Depuis maintenant 20 ans, ApprentiScène a permis à un peu plus de 10 000 jeunes de découvrir le théâtre comportemental tout en réalisant un travail sur leurs compétences.

Nos apprentis montent sur scène

Après 20h d’atelier, nos apprenants ont présenté leur saynète au théâtre. Chaque groupe est accompagné d’un metteur en scène professionnel doit mettre en scène une saynète de son choix.

Pour représenter le CFA IGS lors de cette édition 2021, ce sont 6 de nos apprentis issus du BAC PRO AGORA qui ont participé au projet du 18 novembre : Shaira, Madoussou, Victor, Emmanuel et Priya. Leur saynète a pour thème le harcèlement sexuel. À travers leur mise en scène humoristique, ils ont su traiter du harcèlement sexuel avec brio. Et ont rappelé, que de trop nombreuses personnes reste impassible lorsqu’elles sont témoin de harcèlement sexuel.

La parole à nos apprentis

Au départ, un peu stressés durant les répétitions, nos apprentis ont finalement réussi à se dépasser et à vaincre leur crainte pour présenter leur saynète face aux spectateurs. Une soirée riche en émotions, et une expérience personnelle inoubliable pour eux.

Après cette incroyable soirée riche en émotions, nous avons demandé à nos apprentis de nous résumer en quelques mots ce que cette expérience représentait pour eux. Pour Priya, il s’agit « d’une très belle expérience. ». Victor, quant à lui est « reconnaissant d’avoir eu l’occasion de pouvoir se mettre dans la peau d’un comédien ». Pour d’autres, comme Madoussou, ApprentiScène « a réveillé le désir d’apprendre le métier de comédien ». ApprentiScène a permis à tous les apprentis présents de mettre de côtés leurs différences et de travailler main dans la main.

Toute l’équipe du CFA IGS remercie les apprentis de nous avoir représentés lors de cette soirée ! Merci pour leur implication dans ce projet, leur énergie et leur motivation sans faille. Nous tenons également à remercier toute l’équipe d’ApprentiScène, ainsi que du Théâtre Marigny.

Le CFA IGS se tarde à renouveler l’expérience, l’an prochain, avec de nouveaux apprentis !