Premier emploi : et si LinkedIn avait un rôle à jouer ?

premier-emploi-linkedin
Les réseaux sociaux sont devenus des outils RH à part entière, notamment LinkedIn.

Vous voilà bientôt arrivé dans votre dernière année d’apprentissage, et vous pensez d’ores et déjà à votre candidature pour votre premier emploi ? Bien entendu, vous allez devoir travailler votre CV ainsi que vos lettres de motivation, mais n’oubliez pas que vous avez désormais un allié de choix : LinkedIn ! Les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn, sont aujourd’hui des incontournables qui permettent de trouver du travail et de se créer un réseau professionnel. Grâce à votre compte, vous allez donner de la matière à votre candidature, de quoi la booster ! Le CFA IGS Paris vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour faire de LinkedIn un véritable levier !

Réseaux sociaux et recrutement : attention, Big Brother est là !

Saviez-vous que, selon une enquête réalisée en 2017 par RegionsJob, 85 % des recruteurs font des recherches sur internet au sujet des candidats ? Par cette mini-enquête, ils souhaitent vérifier le contenu de votre CV (73 %), mais aussi découvrir plus en détail votre personnalité et vos centres d’intérêt (50 %). Et cela ne s’arrête pas là ! Selon une autre étude, réalisée par YouGov, les recruteurs n’hésitent pas à rayer de leur liste les candidats ayant publié sur les réseaux sociaux des contenus agressifs (75 %), une photo d’eux en train de consommer de la drogue (71 %) ou de l’alcool (47 %). Alors, surveillez vos comptes, et faites un brin de ménage !

LinkedIn est à ce sujet un réseau très influent parmi les recruteurs français : selon RegionsJob, 85 % d’entre eux utilisent ce réseau social professionnel pour le recrutement de leurs collaborateurs. Et ce levier pour l’emploi n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on sait qu’il y a plus de 600 millions de membres, dont 15 millions de Français ! Si LinkedIn est un formidable outil pour les recruteurs, leur permettant un sourcing quasi illimité, c’est également le cas pour les candidats. Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise, explique : « Nous refaisons le profil LinkedIn des personnes que nous coachons et elles ont un entretien dans les dix jours ». Plutôt efficace, vous l’accorderez ! À noter toutefois que LinkedIn est plus ou moins plébiscité selon les secteurs d’activités. Ainsi, les domaines du digital, de l’informatique, du marketing ou encore de la communication y sont particulièrement bien représentés. 

Soignez votre compte LinkedIn : le b.a.-ba.

Avant tout, il faut savoir qu’il est nécessaire de créer votre compte LinkedIn durant vos études. N’attendez pas d’être à la recherche d’une entreprise pour votre apprentissage ou d’un emploi : créer un réseau professionnel prend du temps, alors anticipez ! Vous allez ainsi avoir le temps de l’enrichir, il faut en effet être régulier dans vos publications de contenus, dans vos partages et dans vos mises à jour. Le CFA IGS Paris vous propose quelques pistes à suivre pour soigner votre compte LinkedIn, qui représente votre carte de visite professionnelle. Première info primordiale : un profil illustré par une photo a 21 fois plus de chances d’être vu. Préparez votre plus beau sourire, et votre appareil photo, shootez !

Pour le contenu de votre compte, prenez le temps de penser votre projet professionnel pour ainsi mettre en place votre stratégie. Choisissez les mots clés qui feront mouche, placez-les dans votre résumé et dans vos expériences, afin de booster votre référencement grâce à l’algorithme utilisé par LinkedIn. 

Selon vos objectifs, il peut être par ailleurs utile d’avoir votre profil en plusieurs langues, au minimum en anglais, nous sommes à l’heure de l’international, ne l’oubliez pas ! N’hésitez pas non plus à enrichir votre compte avec des vidéos ou encore des liens, et bien évidemment à interagir avec vos contacts. Maximisez les partages d’informations, soyez présent et actif. Postez également des articles, de quoi renforcer votre implication, votre crédibilité et votre visibilité.

Enfin, LinkedIn va également vous servir pour trouver des infos sur les entreprises visées ou même celles avec lesquelles vous avez réussi à décrocher un entretien ! Prenez note de leurs actus, leur activité, leurs objectifs, pour avoir de la matière pour le jour J et lancer un sujet !

Pas de panique ! Lors de votre parcours étudiant, le CFA IGS Paris vous accompagne pas à pas, à chaque étape, et partage de précieux conseils pour que vous réussissiez sereinement votre projet !