Zoom sur les métiers de la communication – Focus Titre RPCIE

Le secteur de la communication est l’un des plus dynamiques en matière de création d’emplois, et le virage numérique pris par les entreprises n’y est pas étranger.Tout porte à croire que de nouveaux métiers continueront d’émerger dans le secteur. Coup de projecteur sur le titre Responsable projet communication interne/externe qui conduit à de multiples métiers…
Les objectifs du titre Responsable projet de communication
Le titre Responsable projet de communication interne et externe répond à une problématique décisive : celle de l’intensité concurrentielle qui oblige les entreprises à se présenter sous leur meilleur jour. Le diplômé de ce titre est capable de promouvoir l’image de l’entreprise dans son environnement, mais aussi en interne, en accord avec les objectifs stratégiques. En interne, le responsable de projet de communication mobilise et fédère l’ensemble de ses collaborateurs autour de l’actualité et des projets de l’entreprise, tandis qu’au niveau externe, il joue le rôle d’ambassadeur de son employeur auprès de ses différents partenaires : clients, presse, pouvoirs publiques… Il dispose ainsi de la double-casquette stratégique et opérationnelle. Concrètement, son quotidien sera ponctué par la création des outils et des actions de communication pour ses cibles, à l’animation du site internet, du blog et de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux (si l’entreprise n’a pas de community manager), d’organiser des évènements pour promouvoir l’image de marque de l’entreprise et de piloter les relations publiques de l’enseigne.
Compétences et connaissances requises
Pour réussir ses missions quotidiennes, ce professionnel doit faire preuve d’une grande polyvalence : écrit irréprochable, créativité et maîtrise de communication, bonne culture du web et capacité à élaborer des reportings et autres états de suivis clairs et synthétiques. Après l’obtention du titre de Responsable de projet de communication, la lauréat pourra candidater aux postes de chargé de communication mais aussi de chargé de projet, responsable communication, assistant concepteur-rédacteur, community manager, assistant directeur artistique, etc.
Selon le site web spécialisé Orientation.com, le métier de chargé de communication est dans la catégorie « Verte », celle des métiers qui recrutent le plus : de bonne augure pour les étudiants qui projettent de faire carrière dans ce secteur. Un débutant pourra prétendre à un salaire annuel de 20 k€ avec des primes. Les chargés de communication expérimentés peuvent aspirer à un salaire annuel de 45 k€.