Tout savoir sur le management stratégique

CFA IGS Paris (2)

Les entreprises n’ont de cesse de devoir s’adapter aux mutations qui se succèdent, et pour cela, elles doivent prendre des décisions vitales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le management stratégique, qui a pour objectif d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise. Le CFA IGS Paris vous présente dans cet article tout ce qu’il convient de savoir sur le management stratégique.

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le terme de « management stratégique » vous met sur la voie : cette approche repose sur la prise de décisions pour l’ensemble de l’entreprise afin d’accompagner celle-ci dans la concrétisation de ses objectifs. C’est ainsi une vision sur le long terme, contrairement au management opérationnel qui a plutôt une vision à court terme et qui s’assimile plus à un management quotidien. Concrètement, nous pouvons citer l’exemple du recrutement qui s’apparente majoritairement à un management opérationnel, tandis que la formation des équipes rejoint le management stratégique. Les deux sont tout de même intimement liés, puisque l’opérationnel est influencé par le stratégique, et ils doivent tous deux aller dans la même direction.

Il faut savoir que le management stratégique relève de la direction d’une entreprise, les dirigeants sont en effet en première ligne et sont les seuls habilités à prendre les décisions inhérentes. Ce sont en effet ces décisions stratégiques qui vont déterminer l’ensemble du management sur le long terme.

Le CFA IGS Paris, en partenariat avec l’ESAM, propose un cycle Mastère Professionnel Entrepreneur Dirigeant en 1 an, menant au titre certifié Entrepreneur Dirigeant inscrit au RNCP au niveau 7. L’objectif de la formation Management Stratégique et Développement d’entreprise est de répondre aux exigences des entreprises dans des contextes de plus en plus complexes. 

Les modalités du management stratégique

La méthodologie du management stratégique repose sur cinq grands principes, à savoir :

  • La planification ;
  • L’organisation ;
  • Le staffing ;
  • La motivation ;
  • Le contrôle.

Pour être mise en œuvre, la politique de management stratégique doit avant tout réaliser de nombreuses études afin de prendre les décisions parfaitement adaptées aux objectifs à atteindre. Les dirigeants vont pour cela se pencher sur le marché ainsi que la concurrence, mais aussi la cible, l’économie, le profil et les compétences des équipes, les formations à dispenser aux collaborateurs.

Les différents types de décisions du management stratégique

Le management stratégique repose donc sur diverses décisions, qui peuvent être regroupées en trois principales catégories :

  • Les décisions délibérées : on retrouve également ces décisions sous le nom d’ « anticipées ». Elles sont le fruit d’une longue réflexion et sont issues d’un choix volontaire. Concrètement, cela peut représenter la choix de fermer un service afin de réduire les coûts ;
  • Les décisions émergentes : elles découlent des activités quotidiennes de l’entreprise et caractérise le potentiel d’adaptation de cette dernière. Dans les faits, cela peut être l’embauche des collaborateurs d’une entreprise autre qui aurait déposé le bilan. 
  • Les décisions subies : un contexte particulier va générer ce type de décisions. Elles sont donc

de nature spontanée, sans être issue d’une longue réflexion. Cela peut être par exemple suite à la démission d’un collaborateur qui requiert une campagne de recrutement non prévue.

L’impact du management stratégique sur l’entreprise

Comme nous avons pu le voir, le management stratégique ne concerne pas un seul secteur de l’entreprise, mais bien l’ensemble des collaborateurs. Les décisions inhérentes à cette méthodologie sont par ailleurs bien souvent irréversibles, et sont donc plutôt rares et peu nombreuses. Elles ont en effet un impact direct sur la réussite et la viabilité de l’entreprise en cela qu’elles doivent permettre de répondre à diverses évolutions, tant au niveau technologique qu’économique ou encore social, organisationnel et même culturel.

Sans une politique de management stratégique, une entreprise prend ainsi le risque de ne pas pouvoir faire face aux changements, ni de s’adapter. Ce management regroupe des décisions vitales qui sont la base des actions à initier pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Vous souhaitez faire carrière dans le management ou les ressources humaines ? Devenir l’acteur du changement au sein d’une organisation ? Découvrez les formations proposées par le CFA IGS Paris et mettez toutes les chances de votre côté pour concrétiser vos projets professionnels !