Les TROPHÉES « Osons l’innovation pédagogique numérique ! »

Mercredi 20 mars 2019, Jean Philippe LEROY, Directeur Général Adjoint Groupe IGS en charge de l’Apprentissage et de

l’Alternance et Francine GAUCHER, Directrice des projets digitaux Groupe IGS Alternance Paris ont orchestré un premier rendez-vous interactif pour oser partager les expériences des formateurs du GROUPE IGS en matière d’innovation et digitalisation des parcours de formation dispensés aux apprenants!

 

Des dizaines de collaborateurs étaient présents pour assister à ce temps d’échanges et à la remise des trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique. «

 Au programme :

  • Partage de bonnes pratiques
  • Scénarisation d’un cours
  • Suivi des apprenants en ligne : classe virtuelle, classe inversée, évaluation, articulation formation avec approche présentielle / distancielle…

Francine Gaucher, Directrice des projets digitaux Groupe IGS Alternance Paris ouvre cette première rencontre :

« Aujourd’hui, nous allons mettre des formateurs à l’honneur pour leur audace à utiliser de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre avec la technologie, soit sept dispositifs pédagogiques innovants ! Tous ces cours/ modules numériques ont été produits sur notre plateforme « EMA » c’est-à-dire qu’ils sont tous en production et donc ouverts aux étudiants concernés. »

Ronald Boucher, formateur en e-business et business model, estime « avoir été bien accompagné dans cette démarche de blended learning » de ces cours.

 

Audrey Berthéas, Responsable de Formation CFA CODIS nous précise :
« Grâce à ce dispositif, j’ai pu animer une classe de BTS MUC à distance et notamment concernant le module PDUC – Projet de Développement de l’Unité Commerciale -, module incontournable de cette formation. Le format à distance m’a permis d’appréhender ce module avec un séquençage, ce qui l’a rendu plus attractif et m’a permis de proposer à la classe une progression avec mise en ligne d’un cours tous les vendredis ! Je dédie d’ailleurs ce prix à ma classe BTS MUC. »

Audrey a été récompensée pour son exemplarité de suivi à distance !

 

Thierry Lupiac est formateur en droit du travail. Il a ainsi mis à disposition ses cours en blended learning, avec une vidéo de présentation. Francine Gaucher précise : « on a souhaité récompenser Thierry pour son talent à faire travailler les étudiants à distance grâce à son suivi très qualitatif en déposant des feedbacks personnalisés sur les travaux de chacun de ses étudiants, ce qui leur permet de progresser de manière significative. »

Selon ce dernier « Cette nouvelle approche digitale de l’enseignement nécessite de se remettre en question en tant que formateur. Je me rends compte que le Groupe IGS m’a ainsi proposé de relever un challenge. Cela fait 31 ans que je suis intervenant, je n’étais pas adepte de la pédagogie inversée ! Aujourd’hui, j’ai changé ! Alors je tiens à remercier le Groupe IGS de m’avoir fait confiance. J’ai vu l’évolution du Groupe IGS, et je suis fier d’y contribuer. »

Patricia Schulz est formatrice en anglais. Elle a repensé sa manière d’animer ses cours en ayant recours à la classe virtuelle en amont de ses cours présentiels.

Francine Gaucher précise : « C’est pour cette réflexion à travailler le présentiel autrement que nous avons souhaité récompensé le travail de Patricia. »

Patricia rebondit : « Merci au Groupe IGS de m’avoir permis d’appréhender de nouvelles méthodes pédagogiques ! »

Cynthia Eid, Directrice de la pédagogie et de l’innovation Groupe IGS ajoute : « C’est un défi au quotidien ! Ensemble on peut oser l’innovation technologique et pédagogique ! »

Pierre-Antoine Masroubi a été récompensé pour son cours en administration de la paie bien structuré et généreux car le formateur a vraiment le souci de donner envie aux étudiants de le consulter et de le rendre utile pour eux.

Gérard Schilz a repensé son cours « les états financiers de synthèse », en rich media, pour lui, « c’est une belle expérience, j’ai eu l’occasion d’être apprenant. Arriver à une dynamique de groupe grâce à des vidéos tout en étant chirurgical dans l’approche. Merci à la cellule audio-visuelle de la DTICE pour le tournage et le montage des vidéos ! »

Jean-François LEGUAY est formateur en marketing. Il a été pionnier sur ce dispositif.

Il a séquencé son cours de marketing divisé en 4 modules intégrant au global pas moins de 50 capsules vidéos ! Francine Gaucher nous indique : « C’est la qualité des vidéos et le talent de scénarisation de Jean-François sans oublier le travail de la DTICE pour la cohérence éditoriale de son cours que nous souhaitons saluer. Bravo ! »

Jean-François précise : « Mon prochain challenge : réaliser des vidéos en anglais. » et poursuit en comparant : « 95% des produits qui existent, n’existeront plus dans 5 ans ! Il faut sans cesse rénover voir innover ! Se remettre plus que jamais en question. Le groupe IGS est un modèle en la matière ! Oui, il faut stimuler l’interaction entre les pédagogues. Le cours magistral c’est fini !  Chaque cours doit être une expérience pour éviter la routine et la redondance comme cela a été trop souvent le cas ! »

Pour Olivier BERNARD, DRH Groupe IGS, « c’est un travail d’équipe ! » Francine GAUCHER ajoute : « Les formateurs ne perdent en rien leur talent de pédagogue en utilisant les outils technologiques au contraire ils peuvent agir sur différents leviers comme la motivation, la logistique, l’hétérogénéité des groupes ».

Jean-Philippe LEROY clôture cette cérémonie : « Le changement de posture des formateurs au sein du Groupe IGS a été enclenché. Bravo, cela augure d’autres belles initiatives à mettre en lumière à l’avenir ! »