Les débouchés dans les Ressources Humaines

Les débouchés dans les Ressources Humaines
Un jeune diplômé peut débuter comme assistant RH, un métier particulièrement formateur.

Gestion des talents, recrutement, communication interne, formation, relations sociales… les métiers des Ressources Humaines ont gagné en épaisseur et répondent, eux aussi, à l’appel de la spécialisation. Auparavant, les responsables RH géraient avant tout les fiches de paie, les contrats, les emplois du temps et les recrutements, ils occupent aujourd’hui des postes stratégiques. Voici les profils, les missions et les compétences de 3 métiers RH incontournables.

#1 Assistant Ressources Humaines

Un jeune diplômé peut débuter comme assistant RH, un métier particulièrement formateur. Son rôle peut être plus ou moins étendu en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les PME, le métier d’assistant RH requiert une grande polyvalence dans la mesure où il aborde tous les aspects de la fonction RH. Dans les grandes structures, l’assistant RH sera plus spécialisé. On lui confiera alors des les tâches administratives quotidiennes sous l’autorité d’un responsable RH. Il s’occupera donc de la saisie des données relatives à la gestion du personnel, du remplissage des bordereaux de déclarations sociales, de l’établissement des bulletins de paie et participera au recrutement du personnel non cadre… Le métier d’assistant RH suppose une maîtrise des outils informatiques et de la législation du travail. Des notions en comptabilité sont également nécessaires. L’alternance maximise son employabilité. L’assistant RH gagne en moyenne un salaire mensuel brut de 2 500 euros. Il peut évoluer par la suite pour occuper les postes de responsable RH, de responsable formation, de chargé de recrutement ou encore de responsable de la gestion des carrières.

#2 Directeur des Ressources Humaines

Le directeur des Ressources Humaines (DRH), également désigné sous les appellations de directeur des relations humaines ou directeur des affaires sociales, prend en charge la mise en place de la stratégie RH, l’encadrement des équipes, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des résultats des projets RH. Il est également responsable de la communication interne et de la représentation externe de l’entreprise auprès des médias. Le salaire des DRH varie entre 60 000 et 150 000 euros bruts annuels. Avec plusieurs années d’expérience, un directeur des ressources humaines peut évoluer vers d’autres postes de direction : directeur administratif, secrétaire général…

#3 Gestionnaire de carrières

Le gestionnaire de carrières pilote la mobilité des salariés en veillant à concilier leurs souhaits d’évolution professionnelle avec la stratégie de l’entreprise. Pour accomplir sa mission, il doit prévoir les besoins futurs en personnel et avoir une vision à long terme de la stratégie de gestion des Ressources Humaines. Le gestionnaire de carrières peut prétendre à un salaire mensuel brut de 3 300 euros. Il peut évoluer par la suite vers des postes de directeur des Ressources Humaines, responsable développement RH ou responsable mobilité internationale.

Vous êtes intéressé(e) par les métiers des ressources humaines ? Découvrez les formations du CFA IGS !