Le stress : no pasaran !

Depuis le mois de février, Hand’IGS organise des ateliers pour aider les apprenants à mieux gérer le stress. Complémentaires des aides et services mis en place depuis un an, ces rendez-vous précieux, complets, permettent de comprendre le stress, mais aussi d’identifier les solutions.

 

Après un an de crise sanitaire, les apprentis, alternants et étudiants sont confrontés à des problématiques d’anxiété de plus en plus exacerbée.

« Depuis le mois de novembre, nous avons vu exploser le nombre de demandes d’aide» nous explique Aude de Peyrelongue, psychologue à l’origine de cette initiative.

Engagée pour la santé mentale de nos apprenants, l’équipe Hand’IGS Paris a donc décidé de proposer de ateliers de gestion du stress pour les apprenants volontaires.

Avec l’aide d’Aude Meynen, psychologue au sein de l’équipe, les objectifs se sont vite dessinés :

  • Qu’est-ce que le stress ? En comprendre les mécanismes ;
  • Quelle est ma propre relation au stress ? Comment le gérer ?
  • Quelles ressources et quels outils pour y faire face ?

Si ces ateliers sont tournés vers la pratique – « On leur donne des tips, des astuces » indique Aude de Peyrelongue – ils comportent aussi une base théorique, incontournable pour mieux comprendre et se comprendre.

 

Le plus ?

De larges temps d’échanges, car les expériences partagées sont essentielles pour avancer.

L’effectif de chaque rendez-vous est en effet volontairement limité à 10 personnes, pour permettre de laisser place à la parole de chacun, ainsi qu’à l’écoute active.

« Il n’y a pas d’obligation de prendre la parole, chacun est libre de s’exprimer ou pas », précise Aude, « certains se surprennent à parler pour la première fois ! »

Beaucoup d’émotion ? « Dans nos ateliers, la bienveillance est réelle, elle n’est pas galvaudée. Même s’il peut y avoir quelques larmes, nous sommes là pour dédramatiser et détendre l’atmosphère. »

 

Et après ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent, des entretiens individuels sont proposés à l’issue de l’atelier, pour aller plus loin dans cette démarche. Continuer l’accompagnement, fer de lance de la pédagogie du CFA IGS !

 

Vous êtes intéressé.e ?

Parlez-en avec votre responsable de formation.