Nouveau projet et surtout nouveau challenge pour le Groupe IGS : devenir le premier campus éco-responsable parisien !
Défi accepté et surtout défi relevé ! Le CFA IGS, accompagné par le CIEFA et le CFA CODIS mettent en place une dizaine d’actions écologiques en partenariat avec de nombreux acteurs.
Si nous continuons à vivre ainsi, il faudra plusieurs planètes pour supporter l’activité humaine : nous n’en avons qu’une ! Parce que le changement commence par des gestes simples, efficaces et quotidiens, le Groupe IGS et le Campus IGS Alternance inaugurent le premier Green Campus parisien !
Ce challenge avait pour mission, dans un premier temps, de sensibiliser les apprentis mais aussi les collaborateurs qui évoluent sur le campus à l’adoption de gestes quotidiens éco-responsables.
Réflexion collaborative
Suite à cette sensibilisation, les acteurs du Groupe IGS ont participé au grand concours « make your campus green ». Chaque équipe participante a proposé des projets et idées innovantes à mettre en place sur le campus. Une dynamique collaborative qui a su stimuler l’imagination de tous.
Action !
À partir d’avril, place à l’action ! Le campus a été peu à peu transformé. Ce green campus, imaginé par le Groupe IGS a été inauguré jeudi 18 octobre, sous les applaudissements d’une large communauté fière des innovations écologiques réalisées.
Un campus éco-responsable pour tous
Le premier green campus de Paris a été inauguré sur le Groupe IGS Paris du 10ème arrondissement, avec le soutien de la maire Alexandra Cordebard et de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux (Max Havelaar, Geev, Oneheart, Jour de la terre France, et beaucoup d’autres).
Les initiatives éco-responsables développées sur le campus s’organisent autour de 4 thématiques : économie d’énergie, gestion des déchets, achats responsables et protection de la biodiversité.
Avec des initiatives concrètes et réalisables, le green campus du Groupe IGS Paris permettra notamment :
De recycler facilement le premier déchet mondial : le mégot de cigarette
De faire profiter à d’autres des objets dont on ne souhaite plus grâce à une application, Geev, et d’encourager le réemploi de nos objets
D’économiser de l’énergie grâce à des ordinateurs jusqu’à 12 fois moins énergivores
De remettre la terre au cœur de la ville avec un potager organique sur le campus et de récupérer l’eau de pluie afin de l’arroser
Si tous les campus devenaient green, l’espace de vie des citoyens serait plus respirable, plus propre et plus viable. Encourageons ensemble les changements de comportements !