Focus sur les métiers de la finance

CFA IGS Paris (1)

La finance comprend le secteur des banques, des assurances, des cabinets d’expertise financière, d’audit qu’il soit interne, externe ou financier. Domaine essentiel à toute activité économique, elle a toujours affiché une bonne santé, présentant notamment un niveau élevé de recrutement. La France peut se targuer d’avoir le plus important secteur bancaire en Europe continentale.Ce dernier embauche environ 30 000 personnes chaque année, dont 20 000 jeunes de moins de trente ans. Les sociétés d’assurances, pour leur part, continuent de recruter, en faisant la part belle aux jeunes diplômés. Il en est de même en comptabilité et gestion, où les jeunes diplômés réussissent leur insertion professionnelle sans encombre. Focus sur les métiers de la finance !

La différence entre finance de marché et finance d’entreprise

Certes, pour s’orienter vers les métiers de la finance, il faut aimer un minimum les chiffres, mais les opportunités de carrière dans le domaine sont nombreuses et correspondent à tous les profils. Il faut souligner que les métiers de la finance se subdivisent en deux types : finance de marché et finance d’entreprise.

La finance de marché est le secteur de la finance qui s’intéresse aux marchés financiers, en étudiant les facteurs qui déterminent les prix des actifs et les techniques utilisées par les investisseurs pour composer et gérer leur portefeuille d’actifs (actions, obligations, produits dérivés, etc.). Travailler dans ce secteur, c’est assumer de nombreuses missions et responsabilités, telles que traiter les produits financiers existants, prendre des décisions sur les actifs, etc.

La finance d’entreprise, elle, représente un outil d’aide à la prise de décision au sein de l’entreprise, mais pas que. Elle permet d’assurer les financements nécessaires aux différentes activités au moment opportun. Mais lorsque cette démarche s’avère difficile, la finance d’entreprise vient développer une politique d’investissement en s’assurant de la fiabilité et de la sûreté de l’approche adoptée. De quoi garantir, au final, l’accroissement des bénéfices de l’entreprise sur le long terme.

Dans le secteur bancaire, et notamment dans les banques de financement et d’investissement, la finance d’entreprise relève plutôt du service pour client. En effet, de plus en plus de banques recrutent des experts en finance d’entreprise, avec des qualités avérées en termes de communication, de réactivité, de flexibilité et d’éthique, capables de conseiller les clients sur des thématiques précises (fusion-acquisition, émission de produit, levée de dettes, financements structurés, etc.), d’étudier en amont les dossiers de financement.

Un secteur en pleine expansion

Le monde de la finance est en constante évolution, et ce, depuis plusieurs années. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, aussi bien en France qu’à l’étranger, ce qui contribue à l’engouement des jeunes pour les professions de la finance, notamment celles qui ont trait à la finance de marché.

Voici quelques exemples de métiers de la finance :

Les métiers de la finance s’exercent autant dans le milieu bancaire que de l’assurance ou de l’entreprise. Voici une liste non-exhaustive de quelques métiers :

 

Les métiers de la finance ne connaissent pas la crise

Pour trouver les profils qui correspondent parfaitement à leurs critères et besoins, les recruteurs du secteur de la finance d’entreprise font preuve d’une plus grande adaptabilité dans les phases de recrutement, en faisant notamment la part belle aux compétences techniques, ainsi qu’aux soft skills, entre autres critères.

Le contrôle de gestion, l’audit interne et l’audit externe sont notamment des outils indispensables pour la bonne marche de l’entreprise et qui permettent de consolider les acquis et anticiper les problèmes. D’où l’importance pour les recruteurs de trouver des profils à même d’assumer ces responsabilités de la manière la plus efficace possible.

De manière générale, les métiers de la finance bénéficient d’ailleurs d’une hausse des embauches et font l’objet d’une progression des niveaux de salaires. Ce constat s’explique en particulier par une forte demande en compétences analytiques, ainsi que par la recherche de profils de “business partners”, dotés de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour interagir avec les différents métiers.

Dans le domaine de la finance, les profils les plus recherchés sont ceux qui sont titulaires de diplômes réputés, à l’instar de ceux délivrés par le CFA IGS Paris. N’hésitez donc pas à découvrir nos formations en apprentissage, notamment la filière Management Gestion Finance, et préparez ainsi votre projet professionnel en toute sérénité !