Zoom sur la filière management, gestion et finance

CFA IGS management gestion

Zoom sur la filière management, gestion et finance

Certains secteurs ne semblent pas connaître la crise et restent porteurs d’emplois quel que soit le contexte économique. C’est notamment le cas des filières du management, de la gestion et de la finance qui sont en recherche constante de profils qualifiés. En effet, les nombreuses mutations, comme la dématérialisation ou encore la Big Data, ont engendré de nouveaux besoins. Le CFA IGS vous propose de découvrir en détail tout ce qu’il convient de savoir pour faire carrière dans le management, la gestion ou la finance.

Votre projet professionnel dans le management, la gestion et la finance

Le management compte parmi les premiers recruteurs de nouveaux diplômés. Il présente la particularité de concerner l’ensemble des secteurs d’activité, y compris la gestion et la finance, pour lesquels les entreprises affichent de forts besoins en profils qualifiés afin d’assurer le développement de leurs activités. Il est à noter que ces secteurs se caractérisent par un très large panel de métiers accessibles par de nombreux parcours de formations que nous vous présentons ici.

Les formations en management, en gestion et finance

Afin d’intégrer les secteurs du management, de la gestion et de la finance, vous avez accès à de nombreuses offres de formations en alternance, allant du Bac au Bac+5.

L’alternance pour vous professionnaliser

Pour maximiser vos chances et développer encore plus vos compétences, il est conseillé de suivre votre formation en alternance.

Ce dispositif vous permet de concilier les cours au sein du CFA IGS et une mise en pratique en entreprise. Vous êtes ainsi plongé(e) en immersion totale dans le monde du travail, un véritable plus sur votre CV qui vous permet de vous différencier des candidats issus d’une formation dite « continue», comme l’explique Shaira, en première de Bac Pro Gestion-Administration (AGORA) : « L’alternance, est pour moi une opportunité à saisir. Cette façon d’étudier nous permet, en plus d’avoir droit à une formation, d’avoir une expérience professionnelle concrète et complète. C’est un plus pour chaque apprenti ». Il faut, en effet, savoir que les recruteurs apprécient tout particulièrement les profils issus de l’alternance car ces derniers sont opérationnels dès la fin de leur formation. Ils apprécient également leurs compétences personnelles, les soft skills, à savoir leur sens de l’organisation, leur capacité d’adaptation ou encore leur résistance au stress. Des qualités qui font pleinement écho à celles recherchées dans les domaines du management, de la gestion et de la finance.

Pour vous accompagner dans votre parcours en alternance, le CFA IGS vous propose des séances de coaching, des entretiens, des ateliers (CV, lettre de motivation, etc.), des séminaires, des job dating avec ses entreprises partenaires… Tout est pensé pour vous faire vivre une expérience enrichissante et épanouissante. Ingrid Senou, apprentie en  Bachelor Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise parcours généraliste en alternance, explique ainsi qu’ « au CFA, les différents interlocuteurs sont très disponibles et impliqués dans notre réussite. On se sent vraiment écoutés et aidés ». Emmanuel, en formation de Bac Pro Gestion-Administration, déclare pour sa part avoir « trouvé son entreprise d’accueil avec l’aide des chargées de placement en entreprise qui partageaient régulièrement des offres en cours ».

Les métiers du management, de la gestion et de la finance

Le management, la gestion et la finance sont des domaines particulièrement dynamiques, qui présentent surtout une très large diversité de métiers. Selon votre parcours, vous pourrez ainsi prétendre à des postes avec des responsabilités plus ou moins élevées au sein de différents types de structures (entreprises, établissement bancaire, cabinets d’audit, cabinets de gestion de patrimoine, etc.). Parmi les métiers actuellement porteurs d’emploi, nous pouvons entre autres citer :

Ces métiers attirent de plus en plus du fait d’un fort dynamisme expliqué notamment par les nombreuses évolutions qui touchent ces secteurs : digitalisation, internationalisation, contexte concurrentiel… Les entreprises doivent sans cesse s’adapter afin d’assurer leur bon développement et elles ont, pour cela, besoin de profils qualifiés. La gestion et la finance, bien loin de se limiter aux seuls chiffres, sont de véritables domaines stratégiques dont les entreprises ne peuvent se passer. Il est alors logique qu’ils soient parmi les secteurs qui recrutent le plus en France, à l’instar du management.

L’alternance pour assurer les besoins en recrutement au sein des entreprises

Les entreprises mettent tout en œuvre pour pallier leurs besoins en profils qualifiés dans le management, la gestion et la finance.

L’alternance est une solution pour vous aider à y parvenir ! En effet, ce dispositif vous permet d’avoir accès à un formidable vivier de candidats issus de formations parfaitement adaptées à vos besoins. En outre, vous avez l’occasion de former l’alternant à vos process et objectifs, ainsi qu’à votre culture d’entreprise. Vous avez ainsi l’opportunité de maîtriser votre gestion prévisionnelle de compétences et d’emplois, mais aussi vos coûts salariaux ! Les alternants font, en outre, preuve de motivation et d’implication comme le montre Ingrid Senou qui explique que « pendant nos missions en entreprise, notre employeur nous fait confiance et nous initie au sens des responsabilités, l’atteinte des objectif et le travail en équipe ». De plus, dans le domaine du management, de la gestion et de la finance, les employeurs, à travers l’apprentissage, recherchent un futur collaborateur à former.

En somme, l’alternance est un dispositif « gagnant-gagnant » !

Vous souhaitez faire carrière dans les domaines du management, de la gestion et de la finance ? L’alternance vous séduit et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Découvrez les formations proposées par le CFA IGS et concrétisez vos projets grâce à l’alternance !

Si vous voulez en savoir plus, écoutez nos podcasts dédiés à cette filière ici sur les formations de BAC +3 à BAC +5.