Focus sur la filière banque assurance !

Les secteurs de la banque et de l’assurance comptent parmi les premiers employeurs privés en France, et ce, même en temps de crise. 600 000 personnes travaillent dans ces domaines qui offrent d’intéressantes opportunités de carrière, mais aussi d’évolutions très rapides. Les métiers de la banque et de l’assurance sont accessibles par le biais de différents parcours, allant du Bac+2 au Bac+5. Le CFA IGS vous propose de découvrir le monde de la banque et des assurances et comment y faire carrière !

Faire carrière dans la banque et l’assurance

Porteurs d’employabilité, les secteurs de la banque et de l’assurance recrutent des profils qualifiés et spécialisés dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de l’économie.

Les formations en banque et assurance

Vous pouvez intégrer ces secteurs d’activité aussi bien avec un Bac+2 qu’avec un Bac+5 ! Parmi les parcours proposés par le CFA IGS, nous retrouvons :

L’alternance pour se professionnaliser

Opter pour la voie de l’alternance vous offre une véritable immersion professionnelle au sein du secteur d’activité choisi et favorise votre employabilité. Pendant toute la durée de votre cursus, vous alternez entre cours au CFA IGS et périodes en entreprise. Sachez aussi que, dès la signature du contrat d’apprentissage ou du contrat professionnel, l’apprenti acquiert le statut de salarié. 

Pour vous aider dans votre parcours, le CFA IGS vous accompagne dans vos recherches en vous proposant des ateliers et des séances de coaching, ainsi que des événements professionnels où vous avez l’opportunité de rencontrer les entreprises partenaires du centre de formation. Emilie Fleury, étudiante en Bachelor Responsable Commercial et Marketing parcours Banque Assurances, explique que “Le CFA accompagne énormément ses apprenants au quotidien, du début de la formation à la fin. De plus, le CFA est spécialisé dans les formations en alternance, les référents sont donc habitués à avoir des étudiants en contrat d’alternance et sont très à l’écoute”.

Il faut, en outre, savoir que la banque et l’assurance sont deux secteurs qui recrutent chaque année de nombreux alternants, dans une optique de pré-embauche. C’est l’occasion pour vous de faire vos premiers pas dans le monde du travail, mais aussi d’avoir une vision globale des différentes fonctions inhérentes à ces domaines et de booster votre employabilité. Le témoignage d’Emilie Fleury, prouve aussi que l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi : “j’ai toujours fait le choix d’intégrer des formations en alternance car l’expérience professionnelle combinée à la théorie sont, pour moi, beaucoup plus formatrice. À mon sens, cela facilite notre recherche d’emploi après les études. Les entreprises apprécient le fait que l’on a déjà de l’expérience”. 

Les métiers de la banque et de l’assurance

Les domaines de la banque et de l’assurance sont en recherche constante de profils qualifiés, notamment des profils commerciaux, mais pas uniquement ! Parmi les métiers les plus courants dans la banque et l’assurance, nous retrouvons : 

Les métiers du conseil, du commerce et de la relation client sont particulièrement porteurs d’emploi. On peut à ce titre évoquer le parcours de Feriel, apprentie en BTS NDRC, qui témoigne de son expérience de la relation client : “le CFA IGS me permet d’évoluer dans un environnement structuré nécessaire à mon évolution. La relation client étant la base de ma formation c’est un apprentissage fondamental et faisant partie intégrante de la vie professionnelle. Mon poste de conseillère d’accueil au sein de la banque populaire me permet de mettre en pratique les connaissances et techniques du BTS NDRC, c’est également une réelle découverte du monde bancaire dans ses aspects règlementaires et commerciaux”.

Par ailleurs, il faut savoir que ces domaines sont soumis à de profondes mutations, notamment du fait de l’essor du digital, de la Data et de la fintech (finance et technologie). Les banques en ligne sont, sans grande surprise, de plus en plus développées. On peut à ce titre évoquer ING Direct qui compte plus d’un million de clients, Boursorama avec plus de 750 000 clients ou encore Fortuneo avec près de 365 000 clients. De ce fait, le modèle de la banque traditionnelle a tendance à être réorganisé afin d’intégrer le digital dans ses fonctions pour répondre aux nouveaux besoins. Cette évolution engendre tout logiquement de nouvelles opportunités d’emploi, notamment dans l’approche du conseil à la clientèle, mais aussi du marketing. Le métier de conseiller en ligne, de community manager ou encore de Data scientist sont ainsi de plus en plus prisés. Du côté de l’assurance, l’actuariat et la gestion de patrimoine sont deux métiers offrant de nombreuses opportunités, tout comme les métiers de la gestion de contrat et commerciaux.

Entreprise : pensez à l’alternance pour pallier vos besoins en recrutement !

Face aux nombreuses évolutions du secteur de la banque et des assurances, les professionnels sont en constante recherche de profils qualifiés. C’est ici que l’alternance prend tout son sens. Les apprentis bénéficient d’une formation adaptée aux besoins du marché qui leur permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur futur métier. En faisant le choix d’embaucher un alternant, vous avez alors l’opportunité d’avoir un collaborateur fraîchement formé, notamment aux nouveaux outils ou nouvelles réglementations, mais aussi de le former à vos process et méthodes en parfaite adéquation avec vos besoins. 

Il est par ailleurs possible d’assurer une gestion prévisionnelle des compétences et des emplois avec l’objectif, à terme, d’embaucher l’alternant à la fin de sa formation. Cette démarche vous permet d’anticiper les objectifs de développement et de croissance de l’entreprise. En outre, il est important de rappeler que ce dispositif présente un avantage économique non négligeable pour l’entreprise qui va pouvoir mieux maîtriser ses coûts salariaux. En effet, l’alternant perçoit un salaire moins conséquent que celui d’un salarié « traditionnel », tout en étant exonéré de charges sociales.

Une équipe dédiée du CFA IGS vous accompagne dans votre recherche d’alternants, tout comme dans les différentes démarches administratives. Vous souhaitez en savoir plus sur les parcours en alternance dans le domaine de la banque et des assurances ? Découvrez sans plus attendre l’ensemble des formations proposées par le CFA IGS et concrétisez vos projets grâce à l’alternance !