Le Secteur de l’Assurance – focus sur les métiers accessibles avec un BTS Assurance

formations dans l'assurance

La bancassurance est un secteur vaste qui offre diverses possibilités d’emploi aux détenteurs d’un BTS Assurance .

Agent général d’assurance, Conseiller en assurance, Rédacteur en assurance, Inspecteur commercial ou encore Conseiller clientèle particuliers… Nous vous proposons aujourd’hui un focus métier sur le Conseiller clientèle particuliers.

Activité et fonctions

Doté d’un socle solide de compétences techniques et commerciales, le Conseiller clientèle particuliers assure la vente de produits et de services de l’établissement bancaire ou de la compagnie d’assurance qui l’emploie : prêt immobilier, carte bleue, assurances vie, crédit à la consommation… Il coordonne les opérations de placement et de crédit, délivre des conseils et réalise des analyses financières. Son savoir-faire en gestion de risques lui permet de déployer une approche globale des problématiques patrimoniales pour conseiller et orienter le client particulier vers un spécialiste. Il sera généralement tenu de gérer un portefeuille d’environ 500 clients. En ce sens, en plus d’une organisation rigoureuse et d’une capacité à résister au stress, le Conseiller clientèle particuliers mobilise des compétences commerciales certaines pour proposer le bon produit à la bonne personne. Il effectue occasionnellement des opérations de prospection et participe, dans un processus itératif, à la mise en place des buyer personas de l’établissement qui l’emploie.

Formation et évolution de carrière

Le Conseiller clientèle particuliers travaille généralement avec une base de données fournie par son agence, un téléphone et un bureau qui lui permet de recevoir ses clients sur rendez-vous. Du fait de la nature de son travail, il doit justifier d’une certaine expérience : c’est ici que l’apprentissage prend tout son sens. La conjoncture économique pousse les établissements bancaires et les compagnies d’assurance à optimiser au mieux leur coût de revient. Les recruteurs préfèrent les jeunes lauréats qui disposent déjà d’un contact avec le terrain dès la sortie de l’école. L’alternance fait donc office de voie royale pour l’accès à ce métier qui propose des perspectives d’évolution particulièrement intéressantes. Le Conseiller clientèle particuliers peut en effet aspirer à évoluer vers le poste de gestionnaire de patrimoine ou de Conseiller clientèle professionnels, voire de Directeur d’agence. Pour cela il sera intéressant de poursuivre ses études et de s’orienter vers le RDCM Banque Assurance.