La comptabilité : un secteur dynamique qui plébiscite l’alternance

Le secteur de la comptabilité affiche aujourd’hui une belle dynamique portée notamment par les nombreux petits
et moyens cabinets qui viennent compléter l’offre du Big Four (EY, Deloitte, KPMG et PwC). Le tissu entrepreneurial est d’ailleurs gourmand en comptables dans la mesure où cette fonction transversale s’impose de facto à tous les secteurs d’activité. Pourquoi faire carrière dans la comptabilité ? Et pourquoi choisir l’alternance ? Eléments de réponse…
La comptabilité prend une toute autre dimension avec l’alternance
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) apparaît comme un choix judicieux pour une carrière dans la comptabilité. Accessible après BTS Comptabilité Gestion ou un DUT GEA option Finance, ce diplôme de niveau bac+3 apporte à l’étudiant le socle des connaissances nécessaires en matière de comptabilité approfondie, de droit des sociétés, de droit fiscal ou encore de finance d’entreprise. En alternance, ce diplôme prend une toute autre dimension : l’apprenti se familiarise avec la comptabilité telle qu’elle est réellement pratiquée de manière opérationnelle et se confronte très tôt aux situations complexes qui ponctuent le quotidien de sa fonction. L’alternance permet également à l’étudiant d’évoluer plus sereinement grâce à la rémunération en pourcentage du SMIC. Enfin, les recruteurs préfèrent enrôler un profil immédiatement opérationnel qui ne nécessitera pas une formation longue et coûteuse, à fortiori dans les secteurs d’activité à forte intensité concurrentielle.
Perspectives d’évolution majeures et égalité homme-femme
L’offre d’emplois dans le secteur suit une tendance haussière, notamment avec la multiplication des effectifs des cabinets qui surpassent ceux des services financiers des entreprises. En ce sens, les perspectives d’évolution s’étoffent : l’assistant-comptable et le comptable peuvent aspirer à devenir auditeur, contrôleur de gestion ou directeur comptable après un Master. Par la suite, les postes de commissaire aux comptes et d’expert-comptable pourront être envisagés après un bac+8. Notons enfin que les salaires moyens des titulaires du DCG ont connu une augmentation en 2015 en raison notamment d’un manque de diplômés. D’autre part, les métiers de la comptabilité sont relativement épargnés des inégalités salariales basées sur le genre.