Les secteurs du commerce qui recrutent en 2018

Selon la dernière enquête « Besoins en main-d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, 53 000 projets supplémentaires de recrutement non saisonnier ont été annoncés dans le secteur du commerce en 2018, soit une hausse de 22% par rapport à 2017. Pour mieux orienter leurs études, choisir leur formation en apprentissage et réussir leur insertion professionnelle, les étudiants ont intérêt à chercher du côté de la grande distribution, du commerce automobile, de détail ou de gros.
#1 Les opportunités foisonnent dans la grande distribution
La grande distribution est un « secteur dynamique en prise avec le monde actuel » et qui « sait appréhender les crises qui peuvent affecter la consommation », si l’on croit les derniers chiffres de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Le secteur est fort de près de 30 000 points de vente, dont environ 10 000 supermarchés et 2 000 hypermarchés. Il sert environ 10 millions de clients par jour et emploi plus de 750 000 personnes dans l’Hexagone. Un secteur de prédilection donc pour les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi comme chef de rayon, prospecteur vendeur, agent magasinier, technicien en logistique d’entreposage, responsable de marché, employé de libre-service ou encore conseiller technico-commercial.
#2 Le commerce automobile en séduit plus d’un
Une étude prospective de l’Observatoire de l’ANFA, publié en 2016, révèle que le secteur créera plus de 120 000 emplois à l’horizon 2022. Le commerce automobile s’adapte selon la typologie des clients mais pas que : des particuliers plus avisés, une concurrence ardue, des services après-vente en développement et des contrats d’entretien alléchants, etc., conduisent certaines entreprises à séparer la présentation des produits de la mise en main et des activités commerciales. Les formations commerciales du Campus IGS Alternance se réinventent pour accompagner l’embellie en matière de création d’emploi dans le commerce automobile. A l’issue de leur formation, les apprentis peuvent accéder aux postes de vendeur ou attaché commercial automobile, chef des ventes, commercial terrain, magasinier dans une agence de location, conseiller de vente en pièces détachées automobile…
#3 Le commerce de détail et de gros n’est pas en reste
Le secteur du commerce de détail et de gros emploie plus de 3 millions de personnes, dont 80% sous CDI, soit près de 18% des effectifs salariés en France. Ceux-ci sont, par ailleurs, âgés de moins de 35 ans en moyenne. A elle seule, la filière commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire emploie plus de 603 000 salariés. Les apprentis souhaitant accéder à ce secteur peuvent occuper des postes de chef de rayon, de directeur de centre de relation client, de chef de produit, de responsable de magasin ou de réseau, de responsable de développement de franchise ou de manager de rayon alimentaire ou non alimentaire…
Véritable vivier d’emplois, le commerce attire de nombreux jeunes chaque année et ouvre de réelles perspectives en matière d’emploi. Pour en tirer profit, rejoignez le CFA IGS et choisissez l’une de ses formations en contrat d’apprentissage, du bac au bac+5, certifiées par l’Etat.