Changement de direction au CFA IGS👋

Bienvenue Ă  Pascal Picault, notre nouveau directeur d’activitĂ©s !

 

Directeur de CFA depuis ses 24 ans et directeur de la FNADIR, Pascal Picault, le nouveau Directeur d’ActivitĂ©s du CFA IGS et du CIEFA nous en dit plus sur son parcours.

 

Bonjour Pascal, vous ĂŞtes, depuis le 9 janvier dernier, le nouveau directeur d’activitĂ©s du CFA IGS et du CIEFA. Pouvez-vous nous en dire plus de votre parcours professionnel ?

Bonjour, tout d’abord merci de m’inviter Ă  faire cette interview et merci aux Ă©quipes pour leur accueil. Pour rĂ©pondre Ă  votre question, j’ai commencĂ© ma carrière dans l’industrie et l’animation de centres de vacances et rapidement, les questions de jeunesse se sont imposĂ©es Ă  moi comme une Ă©vidence. J’ai donc choisi de m’occuper des jeunes, d’abord dans le contexte de sports et loisirs avec l’UCPA pendant 8 ans, ce qui m’a permis de suivre en alternance une formation d’éducateur.

J’ai tout naturellement basculĂ© du monde des loisirs pour celui de l’éducation, avec mon premier poste de directeur de CFA Ă  24 ans, dans le secteur de l’agriculture. J’ai confirmĂ© ce fort intĂ©rĂŞt pour l’apprentissage avec la crĂ©ation en 2008 du CFA pour le Groupe La Poste en IDF, c’est le moment oĂą j’ai dĂ©cidĂ© de suivre un Executive master « Sociologie de l’Entreprise et StratĂ©gie de Changement » Ă  Science Po Paris.

 

Et qu’est-ce qui vous anime le plus dans ce mĂ©tier ? 

C’est de faire grandir les hommes et les femmes que ce soit dans un contexte d’apprentissage ou de management.

 

Une anecdote originale Ă  nous partager sur votre parcours professionnel ?

C’est une journée d’admission d’apprentis pour Formaposte, il y a près de 15 ans, en mode startup, je faisais passer des entretiens aux candidats. J’étais en charge de la gestion du compte twitter fraîchement créé. Je vois un tweet peu élogieux d’une personne qui attendait pour passer son entretien. Cette personne était le candidat suivant que je devais recevoir pour qu’il exprime sa motivation et ses choix à nous rejoindre. Nous avons passé une bonne partie de l’entretien sur sa responsabilité en tant que salarié à véhiculer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Suite à cet évènement, j’ai décidé d’intégrer une demie journée pour tous les apprentis sur la responsabilité de leur image numérique intitulé « e.réputation »

Comme quoi même les choses négatives peuvent devenir positives !

 

En parlant d’intĂ©gration et de nouveaux projets, quelles ont Ă©tĂ© vos motivations pour rejoindre et superviser les Ă©quipes du CFA et du CIEFA ?

Je connais depuis 15 ans le Groupe IGS, dans le cadre des partenariats que j’ai tissé avec Formaposte. C’est une envie de découvrir et de participer pleinement à l’évolution du Groupe, notamment avec la création de la marque et du CFA Alternance IGS.

 

Pouvez-vous nous partager votre vision pour le CFA & le CIEFA ?

Construire une organisation en mode intelligence collective, pour décliner le CFA IGS Alternance Paris, où chacune et chacun aura une place indispensable pour développer la qualité et l’exigence de performance, que nos apprentis et nos entreprises attendent de nous.

 

Et en dehors du contexte professionnel alors, qu’est-ce qui vous passionne ?

Au-delà de l’éducation, ce qui m’anime est ma famille, mes enfants, et tout ce qui me permet de grandir et m’ouvrir au monde, notamment la découverte des cultures au travers des voyages et de la musique électronique, pour laquelle je compose tel un amateur éclairé, dans un studio à la maison.

 

Une citation favorite pour clĂ´turer cet entretien ?

« Donne du poisson à un humain il n’aura plus faim, apprends-lui à pêcher il n’aura plus jamais faim »

 

Merci Pascal et bienvenue parmi la grande famille du Groupe IGS ! 🙋‍♂️