Les atouts séduction de l’alternance

Les atouts de l’alternance
Les atouts séduction de l’alternance

L’alternance fait les yeux doux aux apprenants mais aussi aux entreprises. Ce type de cursus possède de nombreux avantages qui sont désormais reconnus, et même plébiscités. Pour preuve, le nombre de contrats d’apprentissage au 31 décembre 2019 a augmenté de 16% par rapport à 2018. Il s’agit de la plus importante hausse depuis le début des années 2000. (chiffre de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques – DARES). Le CFA IGS de Paris vous propose de découvrir en détails les points positifs de l’alternance !

Un large choix de cursus s’offre à vous

Si l’apprentissage a souvent fait écho aux métiers dits « manuels », l’offre s’est depuis fortement diversifiée ! Les filières ouvertes à l’apprentissage sont ainsi nombreuses, le CFA IGS de Paris vous propose d’ailleurs des cursus dans les domaines suivants :

Du Bac pro au Mastère professionnel, vous avez la possibilité de suivre votre parcours entièrement en alternance ! Maxime DUPONT, ancien apprenti au CFA IGS, précise ainsi qu’ « au CFA IGS, nous avons la possibilité d’être en apprentissage du BAC au BAC +5 et c’est une réelle opportunité ! »

Devenez professionnel grâce à l’alternance

Saviez-vous que vous bénéficiez lors de votre alternance du statut de salarié ? Vous allez certes apprendre les bases théoriques nécessaires au sein de votre centre de formation, mais vous allez aussi les mettre en pratique en entreprise ! L’alternance vous permet ainsi d’acquérir une réelle première expérience professionnelle, un véritable atout sur votre CV. Vous allez également pouvoir découvrir le monde du travail, la culture entreprise, et valider, ou non, si la réalité correspond bien à vos attentes et à votre projet professionnel.

Pour Olivia SYLVESTRE, une ancienne apprentie au CFA IGS, « l’alternance apporte l’aspect très concret d’une formation et nous donne les compétences nécessaires pour mener à bien l’ensemble des actions professionnelles, c’est un vrai plus pour l’avenir ! ».

 

Vous percevez un salaire !

Qui dit statut de salarié, dit salaire ! Lors de votre apprentissage votre rémunération varie selon votre âge et votre année d’alternance. À noter que pour les apprenants de 26 ans et plus, le salaire appliqué sera le plus intéressant entre le Smic (1 522 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez aussi profiter d’avantages selon l’entreprise, comme un treizième mois, des tickets restaurants, une mutuelle… L’autre avantage non négligeable, c’est que votre formation est prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat d’apprentissage.

Un salaire, une formation payée par l’entreprise… Que demander de plus ?!

Une insertion professionnelle boostée

Les profils issus de l’alternance sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Il faut dire que le rythme est intense, il faut jongler entre le centre de formation et l’entreprise, ce qui développe considérablement vos compétences et vos soft-skills : maturité, organisation, adaptabilité, résistance au stress… Autant d’atouts qui font la différence par rapport aux candidats issus de cursus classiques. Vous êtes opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, une vraie valeur ajoutée ! Votre arrivée sur le marché du travail est ainsi facilitée, d’autant qu’il est fort possible que votre entreprise vous propose un poste.

Pour prendre conscience de ce levier d’employabilité qu’est l’alternance, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 70 % des apprenants obtiennent un emploi dans les 7 mois après la fin de leur contrat ;
  • 45 % des apprentis sont employés dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur apprentissage (ce qui représente un jeune en emploi sur deux) ;
  • 86 % des jeunes sont confiants quant aux débouchés (contre 77 % pour les non-alternants) ;
  • les alternants sont 2 fois moins au chômage que les diplômés hors alternance.

Besoin de preuves supplémentaires ? Marion Verchère partage son expérience : « C’est un parcours complet alliant un contenu pédagogique riche à une approche très professionnalisante. Le Programme Grande Ecole de l’ICD nous apporte des compétences clés sur le plan managérial et commercial tout en cultivant la curiosité et l’envie d’entreprendre. Son atout, c’est aussi sa dimension numérique, axée sur le changement. J’ajouterai que le CFA IGS se distingue par sa capacité d’accompagnement au quotidien ». Pour Christophe Lucas, « l’apprentissage m’a permis de me créer un réel réseau et des relations professionnelles ». Kévin DENEU, quant à lui, souligne avoir « appris aussi bien en théorie et en pratique, que sur moi-même. Chaque formation nous donne de la maturité, nous force à repousser nos limites dans une démarche constante de progrès et d’amélioration ».

Vous souhaitez vous aussi profiter d’une formation professionnalisante, qui vous permettra de concrétiser votre projet de manière optimale ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées par le CFA IGS de Paris !