L’alternance : la voie royale vers l’emploi !

CFA IGS Paris (3)

Vous souhaitez suivre une formation qui vous permettra de concrétiser sereinement vos projets professionnels ? L’alternance est LA solution ! Cette formule séduit de plus en plus car elle vous permet d’allier pratique et théorie, vous êtes formé à un métier tout en découvrant l’univers de l’entreprise. Le résultat ? À l’issue de votre parcours, vous êtes déjà opérationnel, ce qui facilite grandement votre insertion professionnelle. Le CFA IGS Paris vous explique tout en détail.

Une insertion professionnelle grandement facilitée grâce à l’alternance

Au cours de votre parcours en alternance, vous allez d’une part acquérir de solides compétences théoriques au sein de votre centre de formation, et d’autre part, les mettre directement en pratique au sein d’une entreprise où vous allez avoir le statut de salarié.

Et la formule fonctionne. Pas moins de 83,2 % des apprenants du CFA IGS trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat. Au CFA IGS, de nombreux diplômés se voient d’ailleurs proposer un contrat dans l’entreprise au sein de laquelle ils ont réalisé leur alternance. Là encore, les chiffres sont parlants : plus d’un patron sur deux embauche un apprenti dans les deux ans qui suivent le contrat. En outre, il faut souligner que les alternants sont en moyenne deux fois moins au chômage que les diplômés issus d’une formation continue.

Pourquoi cette différence ? Les profils issus de l’alternance présentent des avantages notables qui leur permettent de se différencier face aux autres candidats. Les recruteurs sont ainsi particulièrement sensibles à ces profils professionnels, qui répondent parfaitement à leurs attentes.

L’alternance fait ainsi figure de véritable levier d’employabilité et de facilitateur d’insertion professionnelle sur le marché du travail.

Témoignage de Maxime DUPONT, ancien apprenti au CFA IGS : “J’ai effectué un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis d’acquérir beaucoup de maturité, de devenir polyvalent et autonome. La pratique de la comptabilité en entreprise associée aux cours au CFA m’ont  ouvert les portes du monde professionnel et m’ont mené à la réussite du BTS”.

Pourquoi l’alternance facilite-t-elle l’insertion professionnelle ?

Dire que l’alternance présente de nombreux avantages est un doux euphémisme. La formule est en effet désormais reconnue, tant par les étudiants que par les professionnels séduits par son aspect professionnalisant. D’ailleurs, selon une étude réalisée par HelloWorkplace, 57 % des dirigeants sont prêts à renouveler l’expérience de l’alternance.

Les avantages pour l’alternant

Grâce à l’alternance, vous allez pouvoir vivre une réelle expérience professionnelle. Vous êtes en effet en totale immersion dans une entreprise, vous avez d’ailleurs le statut de salarié. À ce titre, vous vous voyez confier diverses missions, à l’instar de vos collègues. De plus, cette expérience vous permet de créer, et de développer, votre réseau, qui est désormais indispensable.

Témoignage de Christophe LUCAS, ancien apprenti au CFA IGS, actuellement formateur en BTS Assurance : “L’apprentissage est une très belle expérience professionnelle, j’ai  effectué tout mon parcours en alternance : un BTS Assurance au CFA IGS, une Licence Assurance puis un Master en Management de l’Assurance. L’apprentissage m’a permis de me créer un réel réseau et des relations professionnelles importantes dans mon quotidien”.

Par ailleurs, l’alternance vous permet de développer vos compétences comportementales, les fameux soft skills. Cette formule demande en effet de la rigueur, de la maturité, de l’organisation ou encore de grandes facultés d’adaptation afin de tout mener de front. Ces qualités sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs.

À l’issue de votre parcours, vous avez un diplôme mais aussi une professionnalisation qui ne manquera pas d’être perçue comme un véritable plus sur votre CV.

Les avantages pour l’entreprise

Si l’alternance présente pour l’apprenant de nombreux atouts, c’est aussi le cas pour les entreprises. En effet, ces dernières vous accompagnent et vous forment à leurs besoins, à leur culture, et selon leurs stratégies. C’est ainsi un pari sur l’avenir, leur intérêt est en effet de vous garder ! L’alternance représente en définitive pour les entreprises un vivier de candidats avec un fort potentiel.

Vous leur apportez de plus un regard neuf sur leur organisation, mais aussi vos connaissances fraîchement acquises dans votre centre de formation, ce qui peut les aider en matière d’innovations et d’idées nouvelles.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et suivre un cursus qui vous permet de concrétiser vos projets professionnels ? Découvrez les formations proposées par le CFA IGS Paris !