Focus : l’Admission Post-Bac (APB) en 4 étapes

Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2009, le dispositif de l’Admission Post-Bac (APB) vise à simplifier les démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur et à garantir l’égalité des chances entre les étudiants.
Faisons le point sur les 4 étapes de l’Admission Post-Bac !
Étape N°1 : l’inscription en ligne
Le candidat doit d’abord s’enregistrer sur le site http://www.admission-postbac.fr pour constituer son dossier numérique et formuler les demandes de poursuite d’études. Les candidats peuvent ajouter ou retirer des candidatures du 20 janvier au 20 mars à 18h. Ils devront par la suite hiérarchiser la liste des vœux avant le 31 mai.
Étape N°2 : confirmation des candidatures
C’est le moment de s’assurer que le dossier contient les bonnes informations pour éviter les mauvaises surprises. Il faut ensuite vérifier minutieusement l’état de son dossier et confirmer ses candidatures.
Étape N°3 : phase d’admission et de réponse
Les candidats doivent consulter régulièrement leur dossier numérique à chaque phase d’admission en ligne. Une réponse devra être formulée à partir du dossier numérique à la réception d’une proposition. Attention : en l’absence de réponse, la candidature ne sera pas retenue. Trois phases de propositions d’admission sont prévues par le dispositif :
- du 8 juin à 14h au 13 juin à 14h : première phase de propositions d’admission ;
- du 26 juin à 14h au 01 juillet à 14h : deuxième phase de propositions d’admission ;
- du 14 juillet à 14h au 19 juillet à 14h : troisième phase de propositions d’admission.
Étape N°4 : inscription définitive
Après le « oui définitif » à une proposition d’admission, le candidat devra s’inscrire « administrativement » dans l’établissement concerné en respectant son calendrier interne. Il arrive également que certains candidats ne reçoivent pas de proposition d’admission au terme de la procédure. Dans ce cas, il reste encore la possibilité de s’inscrire à la procédure complémentaire via le même dossier numérique pour prétendre aux places vacantes.
La procédure complémentaire débute le 27 juin à 14h et la formation des vœux reste possible jusqu’au 25 septembre avant minuit.
NB : les horaires indiqués sont ceux de la France métropolitaine (GMT+1).