Pourquoi suivre un Bachelor responsable en gestion d’entreprise en alternance

CFA-IGS-Paris_Bachelor-responsable-gestion-entreprise
Ce bachelor prépare à l’exercice d’une pléthore de fonctions dans le milieu entrepreneurial

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, la création d’entreprise a atteint un niveau record en 2019, avec 815 000 nouvelles structures, soit une augmentation de 17,1 points par rapport à 2018. Sans surprise, ce dynamisme s’est accompagné d’un besoin fort et urgent de compétences en gestion, ce qui ne laisse subsister aucun doute quant à l’importance de formations qualifiantes telles que le Bachelor responsable en gestion d’entreprise. Examinons les différents aspects de ce programme, et pourquoi il est préférable de le suivre en alternance.

Présentation du Bachelor responsable en gestion d’entreprise

Le Bachelor responsable en gestion d’entreprise est une formation de niveau Bac+3, axée sur le développement et la gestion d’un pôle d’activité. Une fois leur diplôme obtenu, les diplômés de ce programme sont dotés d’un ensemble de compétences en matière de comptabilité et gestion financière, managériale, administrative et humaine, suffisantes pour leur permettre de contribuer activement au succès et à la pérennité de la structure qui les engage, voire à leur propre projet si leur objectif est de devenir des chefs d’entreprises.

Pourquoi préparer un Bachelor responsable en gestion d’entreprise en alternance ?

Le savoir-faire théorique est important. Cependant, il ne suffit pas à lui seul pour préparer les lauréats d’un Bachelor responsable en gestion d’entreprise aux réalités qu’ils rencontreront sur le terrain. Et pour cause, la nature même de l’entreprise, qui est un ensemble de connexions professionnelles, mais aussi humaines, rend parfois difficile d’identifier tous les paramètres et de se préparer à tous les imprévus.

Par exemple, si un manager est confronté à l’absence de plusieurs de ses collaborateurs, alors que l’entreprise est tenue de respecter des délais serrés, il devra innover pour trouver une solution. Ces réflexes, qui permettent de résoudre des situations aussi critiques dans un court laps de temps, ne peuvent être acquis qu’en ayant foulé très tôt le sol de l’environnement professionnel. D’où l’importance de suivre un Bachelor responsable en gestion d’entreprise en alternance. Le savoir-faire théorique acquis en cours, combiné à l’expérience des stages effectués en parallèle, renforce le profil des étudiants en alternance qui ont opté pour cette voie, et leur permet de faire la différence auprès des recruteurs.

Le Bachelor responsable en gestion d’entreprise : un tremplin vers la finance et l’entrepreneuriat

Si le Bachelor responsable en gestion d’entreprise est un diplôme intéressant, c’est bien parce qu’il prépare ses détenteurs à l’exercice d’une pléthore de fonctions dans le milieu entrepreneurial, mais aussi dans le domaine financier, où de nombreux débouchés sont possibles. Ainsi, une fois ce programme fini, les diplômés qui envisagent de se spécialiser peuvent choisir entre deux options : l’audit financier et le contrôle de gestion  en intégrant le titre Expert Financier (Bac+5)

ou le management stratégique et l’entrepreneuriat en intégrant le titre Management stratégique et développement d’entreprise (Bac+5). Parmi les postes auxquels ils peuvent prétendre nous pouvons citer :

  • Chargé de gestion administrative et financière ;
  • Responsable administratif et financier ;
  • Analyste financier ;
  • Chef de projets
  • Développeur d’affaires
  • Responsable de business unit

 

Le Bachelor responsable en gestion d’entreprise est à même de vous assurer un accès facilité au marché du travail ou de vous préparer à créer votre propre entreprise. Le CFA IGS de Paris vous invite également à découvrir ses autres formations accessibles après un bac+2, pour vous préparer à des métiers d’avenir et acquérir des savoir-faire d’excellence, qui répondent aux besoins des employeurs.