Le CFA IGS : un tremplin vers la création d’entreprise !

Un souhait particulier : celui de transmettre ses connaissances et de montrer que l’apprentissage est un réel tremplin.
Emu et fier de revenir au CFA après tant d’années, Jonathan a rencontré les 2ème année de BTS Assistant de Gestion PME-PMI avec un souhait particulier : celui de transmettre ses connaissances et de montrer que l’apprentissage est un réel tremplin.
Après un BAC Professionnel Comptabilité (depuis remplacé par le BAC Professionnel Gestion-Administration), Jonathan a continué ses études en apprentissage et effectué un BTS Assistant de Gestion puis un BAC+4 Responsable en Gestion et Développement d’entreprise au CFA IGS.
Jonathan a pris le temps d’expliquer son parcours et les différentes étapes qui lui ont permis de construire sa propre entreprise : un site de vente en ligne spécialisé dans la puériculture et les jouets : La Féérie de Bébé. Après 6 années d’études et de multiples expériences professionnelles, Jonathan a rapidement franchi le pas de la création d’entreprise en utilisant la technique du Drop shipping.
Vous imaginiez vous là 15 ans après votre départ du CFA IGS ?
J’ai toujours eu cette envie de développer quelque chose à moi, de créer une entreprise. Les différentes expériences m’ont permis d’observer les bons mais aussi les mauvais fonctionnements d’entreprise et de me forger une expérience qui me permet d’en être là aujourd’hui.
Je n’imaginais peut-être pas que ce projet aurait une telle envergure mais cela ne s’est pas fait tout de suite.
A l’ouverture du site, je n’avais qu’une commande par semaine et aujourd’hui 30 commandes arrivent chaque jour. J’ai tout construit, cela m’a pris du temps et beaucoup d’énergie mais le résultat est à la hauteur !
Avez-vous des conseils à donner aux apprentis actuellement en BTS Assistant de Gestion ou aux futurs bacheliers intéressés par cette poursuite d’études en alternance ?
Pour moi, l’apprentissage est une réelle opportunité pour construire son avenir professionnel, il faut donc y être préparé et accepter de passer par des moments parfois difficiles.
Alterner entre les semaines de cours au CFA et celles en entreprises demandent beaucoup d’organisation et de rigueur. Il ne faut pas avoir peur de l’échec.
Que vous ont apporté ces années de formation en apprentissage au CFA IGS ?
Grâce aux différentes formations reçues au CFA IGS, j’ai appris à me confronter à de vrais cas d’entreprises et découvert que la polyvalence et l’autonomie étaient des qualités indispensables pour réussir. Aujourd’hui je suis capable d’intervenir dans tous les domaines de mon entreprise : de l’aspect commercial jusqu’à la relation avec mes fournisseurs en passant par la logistique.
Et tout cela je le dois en grande partie à ma formation en BTS Assistant de Gestion et à la poursuite d’études au CFA IGS. Ce diplôme m’a beaucoup appris grâce à la polyvalence des tâches et la richesse des échanges avec les intervenants.