Focus sur la formation Entrepreneur-Dirigeant du CFA IGS

formation entrepreneur dirigeant
Le cursus Entrepreneur Dirigeant CFA IGS

Accessible dès l’obtention d’un bac+2, la formation Entrepreneur-Dirigeant, dispensée en apprentissage par le CFA IGS, vise à transmettre aux futurs managers et décideurs l’ensemble des outils, techniques et connaissances nécessaires à la création et la pérennisation d’une entreprise. Cette formation prépare les candidats notamment aux nouvelles réalités et exigences de l’univers entrepreneurial.

Le cursus Entrepreneur-Dirigeant pour former les acteurs de demain

D’après les chiffres communiqués par l’Agence France Entrepreneur, 554 028 nouvelles entreprises ont vu le jour en France en 2016 et 15 millions de personnes se sont engagées à un moment ou à un autre dans une démarche entrepreneuriale, soit 32% de la population résidente en France. 45% des personnes interrogées, se situant en dehors de la dynamique entrepreneuriale, avouent n’avoir jamais songé à créer une entreprise pour de multiples raisons :

  • 24% ont peur de l’échec ;
  • 17% sont rebutés par la complexité des démarches administratives ;
  • 16% préfèrent l’emploi salarié ;
  • 13% accusent le manque d’appui de leur entourage (13%).

« En France, nous avons un problème sur la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Pour se lancer dans l’aventure, il faut des compétences, du courage et un peu d’inconscience. Des formations qui y préparent il y en a beaucoup, mais la particularité de celle-ci, c’est que pour la première dois dans la grande région en voici une lancée par la voie de l’apprentissage », explique Jean-Pierre Fourcade, délégué régional du Groupe IGS.

Comment s’organise la formation Entrepreneur-Dirigeant du CFA IGS ?

La formation Entrepreneur-Dirigeant est accessible dans le cadre de l’apprentissage, en admission parallèle après l’obtention d’un bac+2, bac+3 ou bac+4. S’étendant sur cinq ans d’études, ce cursus développé en partenariat pédagogique avec L’ESAM, école membre du Groupe IGS, est composé d’un Cycle Bachelor Professionnel (Bac+3) et d’un Cycle Mastère Professionnel1 (Bac+5). Le rythme de l’alternance permet aux apprentis de passer trois jours de formation en moyenne au CFA IGS toutes les deux semaines et le reste du temps en entreprise. L’objectif est de former des futurs manager et décideurs aptes à :

  • concevoir un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • déployer des plans d’action marketing et commerciaux afin de stimuler le développement de l’entreprise ;
  • mener des actions de communication corporate et de négociation auprès des différents acteurs décisionnaires ;
  • manager, animer et développer le talent des équipes dans une optique de performance globale.

Les titulaires du Titre RNCP ESAM Entrepreneur-Dirigeant peuvent occuper un poste de category manager, de consultant en organisation et stratégie, de directeur commercial, de responsable centre de profit, de secrétaire général ou délégué général, de développeur d’affaires, ou encore de directeur régional.

Pour recevoir une documentation gratuite et plus détaillée sur le programme Entrepreneur-Dirigeant, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur le site CFA IGS.