Chargé(e) de clientèle

Banque – Assurance – Fiance – Commerce

Le chargé(e) de clientèle évolue dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de la finance, il est responsable d’un portefeuille clients entreprise ou particulier, qu’il doit fidéliser, diversifier et développer.

Fort de sa connaissance des produits et services de son entreprise qu’il propose et vend à ses clients, il maîtrise aussi l’environnement et la concurrence pour mieux identifier les besoins, y répondre avec les meilleurs conseils et les offres les plus adaptées. Prêt, assurance vie, garantie accident de la vie ou bien encore protection juridique… autant de produits commercialisés et correspondant au plus juste aux besoins présents ou à venir de ses différents prospects.

En amont, la collecte d’informations sur l’évolution de leur situation et de leurs projets facilitent et font concorder offre et demande. A ce titre, le chargé de clientèle peut être amené à participer à la vie locale (salon, inauguration, séminaire…) dans le but de  mieux connaître ses clients et d’avoir l’occasion de tisser avec eux des liens étroits.

Le suivi et la mise à jour des comptes clients concourent à ce que le chargé de clientèle réponde au mieux aux objectifs chiffrés (revus annuellement) qui lui sont fixés en maîtrisant les risques financiers.

Diplomate, il sait aussi gérer des litiges en défendant toujours l’image de le société qu’il représente.

Homme de terrain et stratège commercial, le chargé de clientèle a le goût du contact, apprécie les challenges, fait preuve d’un bon sens de la négociation. Gestionnaire, il est aussi organisé et maitrise les outils informatiques et de calculs financiers. L’anglais est souvent indispensable.

Bénéficiant d’un marché porteur et d’une belle évolution de carrière, les postes de directeur d’agence ou d’un centre d’affaire, responsable régional sont ceux qui l’attendent après une expérience concluante.

La rémunération est variable en fonction de l’expérience et de l’importance de la structure dans laquelle il exerce. De 20 à 45 K€ brut annuel avec prime d’intéressement courante.

Nos formations pour ce métier