Chargé(e) de clientèle – commercialisation des contrats

Le chargé de clientèle en commercialisation de contrats, intervient principalement dans une banque ou une compagnie d’assurance.
Son rôle est de vendre des contrats d’assurance de tous types (assurance vie ou non vie), des produits financiers ou des contrats de prêtS bancaires auprès d’un segment de clientèle (secteur d’activité, région ou ville).

Il assure ainsi la commercialisation de produits financiers ou d’assurance, monte des dossiers de prêt bancaire. Il est en relation régulière avec ses clients, suit leur évolution de près pour ajuster son offre à leurs besoins et joue un véritable rôle de conseil. C’est un poste stratégique pour une agence.

Dans le détail, son activité est la suivante :

  • Il fidélise la clientèle, donne des conseils et offre des services personnalisés. Il doit atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
  • Il a également pour mission d’élargir son portefeuille, il mène des activités de prospective pour rechercher de nouveaux clients.
  • Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et la direction commerciale de l’entreprise.

Enfin, il doit mettre à jour les fichiers clients, et transmet les informations pertinentes à sa hiérarchie.

Doté d’un bon sens relationnel, il sait convaincre ses clients, organisé et rigoureux, il a une connaissance parfaite des produits et services vendus par son entreprise.

Un chargé de clientèle débutant peut espérer un salaire brut de 25 K€ brut annuel, son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre une moyenne de 40 K€ après 5 ans d’expérience.

Nos formations pour ce métier

BTS Assurance
Diplôme d’Etat (Bac+2)
BTS Négociation Relation Client
Diplôme d’Etat (Bac+2)
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing spécialité Banque/Assurance
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016