Assistant(e) commercial(e) ingénieur / responsable commercial

Commerce – Vente – Marketing

Touchant à tous les domaines d’activité, l’attaché(e) commercial ingénieur est un poste particulièrement recherché et promis à de belles évolutions de carrière.

Selon la taille de l’entreprise, on notera une variation de ses missions mais toutes concordent vers une accélération des ventes pour booster le chiffre d’affaires.

Doublement compétent à la fois sur le plan technique et commercial, hautement qualifié, il est à même de mener une veille concurrentielle efficace dans son secteur (produits et entreprises) pour adapter l’offre de la société dans laquelle il exerce, devançant et répondant aux exigences du marché.

Responsable d’un secteur géographique défini, il a la charge d’un portefeuille clients à fidéliser et développer, c’est lui qui négocie, signe les contrats et assure le suivi de la satisfaction client dans le respect des clauses contractuelles (assure le service après vente)

Dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise, il définit une stratégie commerciale appliquée par une équipe de commerciaux dont il a la charge manageriale (recrutement, motivation, formation…)

Principal interlocuteur de ses clients, il fait l’interface avec les services internes de sa société (production, comptabilité, marketing…) et avec l’ensemble des acteurs externes (prestataire de service, responsable achat…)

Homme de terrain, stratège, il est aussi un excellent gestionnaire, habitué aux reportings chiffrés et des tableaux de bord pour le suivi des résultats dont il rend compte à la direction. La rentabilité est le maitre mot.

Les postes de responsable des ventes, ingénieur grands comptes sont ceux qui l’attendent dans son plan de carrière.

Le salaire varie de 30 à 90 K€ brut annuel (primes au résultat courantes)

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 2 ans
Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II, code NSF 310/313, par arrêté du 26/05/2016, J.O du 07/06/2016.
Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing spécialité Banque/Assurance
Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II, code NSF 310/313, par arrêté du 26/05/2016, J.O du 07/06/2016.