Pourquoi choisir un BTS Banque ?
Savez-vous que la banque est considérée comme l’un des principaux employeurs du secteur privé en France ? Les opportunités y sont en effet nombreuses et accessibles à une grande diversité de profils. Vous pouvez ainsi accéder aux métiers de la banque grâce à plusieurs parcours de formation, dont le BTS Banque. Le CFA IGS vous explique plus en détail ce cursus professionnalisant.
Le dynamisme du secteur bancaire
La banque peut se vanter d’être un secteur particulièrement dynamique ! Il faut dire que son activité concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Les évolutions technologiques et digitales ont par ailleurs un puissant impact, jusqu’à redessiner les métiers de la banque.
Une multitude d’opportunités
Il est ici important de rappeler que la France est considérée comme l’un des pays européen les mieux bancarisés : plus de 99 % de la population possède en effet un compte bancaire, contre 95,3 % en zone euro (Cour des comptes).
Les nombreuses innovations et l’évolution des attentes des clients ont peu à peu transformé les métiers de la banque. Il est ainsi possible d’exercer une fonction dite traditionnelle, mais aussi d’accéder à de nouveaux métiers.
Les opportunités sont donc variées et nombreuses, que ce soit au sein d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou encore d’une néobanque. La Fédération Bancaire Française dénombre pas moins de 350 400 salariés, avec 40 300 embauches en 2021 (+14 % par rapport à 2020). Une véritable aubaine pour vous !
Les tendances et évolutions du secteur bancaire
Dire que la banque est soumise à de profondes mutations est un doux euphémisme ! Les professionnels du secteur ont en effet vu leurs fonctions, mais aussi la relation client, se transformer avec l’essor de la digitalisation. C’est particulièrement le cas depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la Blockchain, de la Fintech (qui conjugue finance et technologie) et même du Métavers.
Autre tournant majeur : l’émergence des banques en ligne. Ces dernières se sont fortement développées et connaissent un succès croissant : Fortuneo possède plus d’1 million de clients, tandis que Boursorama devrait prochainement atteindre les 5 millions de clients !
Les évolutions sont ainsi monnaie courante et les professionnels les surveillent de près, à l’image des « wearables » qui devraient, d’après 91 % d’entre eux, devenir l’un des principaux moyens de paiement d’ici 5 ans.
L’intérêt d’un BTS Banque
Un BTS Banque vous permet d’acquérir de manière professionnalisante toutes les compétences nécessaires à vos futures missions. Il s’agit en effet d’un programme de deux ans spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des professionnels et favoriser une insertion professionnelle rapide.
Un enseignement professionnel
Le programme du BTS banque repose sur un enseignement général (comportant tout de même un module sur l’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire). Mais vous suivez également un enseignement professionnel qui porte sur :
- la gestion de la relation client ;
- le développement et le suivi de l’activité commerciale.
L’alternance, un tremplin professionnel
Pour vous permettre d’être parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre BTS Banque, vous suivez un rythme alternant entre vos cours au sein de votre centre de formation et des périodes en entreprise.
Vous signez pour cela un contrat d’alternance qui vous procure le statut de salarié (vous percevez donc un salaire). C’est l’occasion pour vous d’être plongé en immersion dans le monde de l’entreprise, un véritable atout pour :
- mettre en pratique vos nouvelles connaissances ;
- acquérir une solide expérience professionnelle ;
- améliorer vos compétences personnelles ;
- créer et développer votre réseau relationnel.
Ce dispositif est un sérieux élément différenciant à faire figurer sur votre CV qui favorise votre insertion professionnelle ! Les recruteurs apprécient en effet les profils opérationnels issus de l’alternance.
Les compétences acquises lors d’un BTS Banque
Au cours des deux années de votre BTS Banque, vous développez de nombreuses compétences, tant au niveau technique (les hard skills) que personnel (les soft skills).
Les compétences techniques
L’objectif du BTS Banque est de vous préparer parfaitement à vos futures missions au sein d’un établissement bancaire ou financier, ainsi que dans des structures intermédiaires. À l’issue de votre parcours, vous êtes capable d’intervenir sur :
- l’accueil de vos clients ;
- l’argumentation et la négociation ;
- la gestion de la relation client ;
- la proposition d’une offre adaptée aux besoins des clients ;
- la maîtrise des contraintes organisationnelles et réglementaires ;
- l’analyse de situations professionnelles ;
- la recherche de solutions pour remédier à des problèmes, etc.
Les compétences comportementales
Au-delà des compétences techniques acquises lors de votre BTS Banque, vous développez également des qualités comportementales (appelées soft skills). Ces dernières sont aujourd’hui indispensables : selon LinkedIn, 92 % des entreprises estiment que les soft skills sont aussi importantes que les compétences techniques. 80 % d’entre elles les considèrent même comme un réel facteur de succès !
Pour faire carrière dans le secteur bancaire, il est ainsi nécessaire de posséder les qualités suivantes :
- le sens relationnel ;
- l’écoute ;
- l’organisation ;
- la flexibilité ;
- la réactivité ;
- la rigueur ;
- l’autonomie ;
- le travail en équipe ;
- la résistance au stress.
Les débouchés d’un BTS Banque
Le BTS Banque a pour vocation première de favoriser une insertion professionnelle rapide. Mais vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études si vous le souhaitez !
Une insertion professionnelle rapide
Après votre BTS Banque, votre profil opérationnel vous permet d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles. Les métiers suivants recrutent actuellement :
- le conseiller clientèle de particuliers : il assure la promotion et la commercialisation de produits et de services. Il s’occupe également de la gestion administrative des dossiers de ses clients ;
- le conseiller clientèle banque à distance : il s’occupe à distance (par téléphone ou via Internet) de gérer les demandes des clients ;
- le conseiller en placement de produits (bancaires ou financiers) : il propose à ses clients les produits les plus adaptés à leurs besoins.
La possibilité de poursuivre ses études
Vous souhaitez acquérir plus de compétences ? Accéder à des postes à plus hautes responsabilités ? Vous pouvez alors choisir de poursuivre vos études après votre BTS Banque !
Il est pour cela possible d’opter pour plusieurs formations, dont le Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing spécialité Banque. Vous apprenez au cours de cette année à :
- commercialiser des produits bancaires ;
- prospecter et négocier ;
- gérer un portefeuille clients ;
- réaliser une veille ainsi qu’une analyse de l’activité commerciale…
Choisir le CFA IGS pour obtenir un BTS Banque !
L’objectif du CFA IGS est de vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours, depuis le choix de votre formation à votre insertion professionnelle, en passant par des ateliers de coaching, la recherche de votre entreprise en alternance, l’organisation d’événements professionnels…
Venez nous rencontrer pour discuter avec notre équipe pédagogique et découvrir l’ensemble de nos formations !