Fiche métier chargé de clientèle

Pour une banque, maintenir le lien avec ses clients est indispensable. L’objectif va au-delà de l’ouverture de comptes ! Les banques doivent assurer un lien étroit avec leurs clients pour de nombreuses raisons : assurer une haute qualité de service, proposer des produits financiers complémentaires… Pour prendre en charge cette mission stratégique, les banques font donc appel à des professionnels spécialisés. Le métier de chargé de clientèle répond à ce besoin. Vous voulez en savoir plus ? Voici toutes les informations à retenir !

Les missions du chargé de clientèle

Le chargé de clientèle évolue dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de la finance et est responsable d’un portefeuille clients entreprise ou particulier, qu’il doit fidéliser, diversifier et développer. Fort de sa connaissance des produits et services de son entreprise qu’il propose et vend à ses clients, il maîtrise aussi l’environnement et la concurrence pour mieux identifier les besoins, y répondre avec les meilleurs conseils et les offres les plus adaptées. Prêt, assurance vie, garantie accident de la vie ou bien encore protection juridique… autant de produits commercialisés et correspondant au plus juste aux besoins présents ou à venir de ses différents prospects.

En amont, la collecte d’informations sur l’évolution de leur situation et de leurs projets facilitent et font concorder offre et demande. À ce titre, le métier de chargé de clientèle peut amener à participer à la vie locale (salon, inauguration, séminaire…) dans le but de mieux connaître ses clients et d’avoir l’occasion de tisser avec eux des liens étroits. Le suivi et la mise à jour des comptes clients concourent à ce que le chargé de clientèle réponde au mieux aux objectifs chiffrés (revus annuellement) qui lui sont fixés en maîtrisant les risques financiers.

Les qualités indispensables

Personne de terrain et stratège commercial, le chargé de clientèle doit maîtriser le secteur bancaire et financier, ainsi que les activités d’investissement de ses clients et de l’établissement financier qui l’emploie. Il a un très bon relationnel doublé d’un goût prononcé pour le contact. Il apprécie les challenges, fait preuve d’un bon sens de la négociation et sait se montrer persuasif en s’appuyant sur un argumentaire commercial précis. Gestionnaire, il est aussi organisé et maîtrise les outils informatiques et de calculs financiers. La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable dans le métier de chargé de clientèle, notamment au sein des entreprises qui ciblent une clientèle internationale.

Il dispose d’une parfaite connaissance en comptabilité des portefeuilles et connaît les aspects juridiques et fiscaux. En plus d’avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, il est à l’aise avec les chiffres et sait se servir des techniques de prospection pour attirer et convertir de nouveaux prospects, mais aussi pour développer et fidéliser son portefeuille de clients. Capable de comprendre les besoins exprimés, il parvient à accompagner les particulier et les entreprises et à les conseiller, tout en leur proposant des solutions adaptées à leur situation financière. Son excellente résistance au stress, sa capacité à travailler en parfaite autonomie et son adaptabilité lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Le salaire du chargé de clientèle

Le salaire du chargé de clientèle est variable en fonction de l’expérience et de l’importance de la structure dans laquelle il exerce. Il oscille entre 20 et 45 K€ brut annuel avec prime d’intéressement courante.

Comment devenir chargé de clientèle ?

Le service à la clientèle vous intéresse et vous voulez vous tourner vers le métier de chargé de clientèle ? Vous devez suivre une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences spécialisées indispensables. Vous n’êtes pas obligé de suivre une formation longue pour accéder à ce métier. En effet, un diplôme de niveau Bac+2 est suffisant pour concrétiser votre projet professionnel. En plus de vous assurer une insertion professionnelle rapide, en vous apportant le socle de connaissances recherchées par les employeurs, les formations de niveau Bac+2 vous offrent la possibilité d’envisager une poursuite d’études après l’obtention du diplôme.

C’est l’idéal si vous voulez obtenir plus rapidement de l’avancement. Certaines formations sont proposées en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La formule de l’alternance vous permet de vous former directement dans un établissement bancaire, encadré par des professionnels expérimentés. Vous pourrez développer les compétences et les qualités propres au secteur bancaire. N’hésitez pas à découvrir la formation BTS Banque conseiller de clientèle en apprentissage, le cursus idéal pour accéder au métier de vos rêves !

Nos formations pour ce métier

Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing spécialité Banque
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.