Syndic de copropriété

Le métier de syndic de copropriété s’exerce en tant qu’indépendant ou salarié d’un syndic de copropriété. Mandaté par les copropriétaires et élu par l’assemblée générale, il assure l’ensemble de la gestion administrative, comptable et financière d’un immeuble (bureau, local commercial, immeuble d’habitation…). Garant du respect de la copropriété, il joue un rôle majeur auprès des copropriétaires dans le bon fonctionnement de l’immeuble, il est aussi un interlocuteur de premier ordre en cas d’incident.

Il veille à l’entretien et aux règles de sécurité des parties et des infrastructures communes (ravalement, cage d’escalier, interphone, chaufferie, ascenseur…). En cas de panne ou d’incident, il est habilité à établir les devis et à faire intervenir des artisans ou tout autre intervention d’entreprise pour l’amélioration ou la réparation du bien endommagé.
Il convoque l’assemblée générale et fait voter les copropriétaires le budget prévisionnel et le bilan de l’année dont il rédige les comptes-rendus.

Il assure le calcul des charges et établit les budgets. En cas de non règlement, il a les compétences pour recouvrir les impayés par voie de justice.

Le syndic de copropriété ne manque pas d’un bon sens relationnel et de la négociation pour traiter avec les différentes entreprises qu’il fait intervenir. Il a d’excellentes connaissances juridiques et fiscales et le goût des chiffres pour les calculs financiers.
Après quelques années d’expérience concluantes, il peut envisager devenir administrateur de bien.

Le salaire varie de 18 à 35 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et du type de l’entreprise.

Nos formations pour ce métier

BTS Professions immobilières
Diplôme d’Etat (Bac+2)