Fiche métier gestionnaire de portefeuille immobilier

L’immobilier est un secteur florissant et plein d’opportunités professionnelles. Très dynamique, le secteur recrute et les métiers accessibles sont nombreux, après des cursus de niveaux variés. Si le professionnel le plus connu est l’agent immobilier, des postes comme celui de gestionnaire de portefeuille immobilier sont très intéressants en ce qui concerne les responsabilités et les missions confiées.

Le métier de gestionnaire de portefeuille immobilier exige de solides compétences commerciales, mais aussi dans les domaines de l’économie, de la fiscalité, de la finance ou encore du droit patrimonial. Si le métier vous intéresse, découvrez à quoi pourrait resgentsembler votre quotidien professionnel, le salaire que vous pourriez toucher, mais aussi les qualités indispensables au poste et la formation pour y accéder.

Les missions du gestionnaire de portefeuille immobilier

Le métier de gestionnaire de portefeuille immobilier peut s’exercer dans différentes structures : établissements publics, cabinets privés ou même dans une entreprise qui dispose d’un patrimoine immobilier significatif.

La profession consiste à prendre en charge plusieurs biens immobiliers pour le compte de particuliers ou de professionnels. C’est donc un poste avant tout centré sur des missions administratives, mais il y a aussi une forte dimension de conseil. En effet, il doit être capable de proposer des solutions à son client pour la gestion de son patrimoine : acquisition, cession, location, etc.

Un peu comme l’agent immobilier, le gestionnaire de portefeuille immobilier assure la promotion des biens pour la location. De ce fait, il organise des visites avec les potentiels locataires, rédige des baux et réalise des états des lieux.

Il joue aussi le rôle de syndic (il peut d’ailleurs travailler pour un cabinet de syndic), s’occupant ainsi de la gestion financière de la copropriété, de l’organisation et de l’animation d’assemblées générales des copropriétaires et des votes des résolutions. C’est lui qui prend en charge la signature du contrat de syndic.

C’est également lui qui s’occupe des travaux d’entretien ou d’aménagement. Ainsi, il doit planifier les éventuels travaux nécessaires, piloter et contrôler leur mise en œuvre.

Les qualités indispensables

En matière de compétences techniques, le métier de gestionnaire de portefeuille immobilier demande une maîtrise :

  • du droit immobilier
  • de la gestion financière
  • du marché de l’immobilier
  • des normes environnementales
  • des procédures d’appel d’offres
  • des techniques de négociation commerciale
  • des techniques de construction
  • des outils bureautiques

D’autre part, savoir écouter, convaincre et conseiller sont des qualités fondamentales pour bien conseiller le client. Il faut également savoir entretenir d’excellentes relations avec un réseau de professionnels et élaborer des plans d’action conformément aux besoins des clients, après avoir analysé le marché et interprété des données quantitatives. Il a aussi besoin de savoir s’adapter aux différents publics.

Enfin, pour mener à bien toutes ces missions, il est avantageux pour lui de disposer d’un réseau de contacts étoffé.

Le salaire du gestionnaire de portefeuille immobilier

En début de carrière, le salaire d’un gestionnaire de portefeuille est d’environ 2 000 € brut par mois (source : Fichemetier.fr).

Comment devenir gestionnaire de portefeuille immobilier ?

Pour exercer dans les métiers de l’immobilier, il est bien entendu d’abord nécessaire d’avoir suivi une formation spécialisée.

Ainsi, pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier, il faut être titulaire d’un niveau Bac+2 au minimum. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers le BTS Professions Immobilières, mais il est fortement conseillé de poursuivre vos études au moins jusqu’au Bac+3, avec un Bachelor spécialisé en immobilier.

Si vous voulez maximiser vos chances de succès, vous pouvez même aller jusqu’au Bac+5, cela pourrait vous aider à accélérer votre insertion professionnelle juste après la formation. Là encore, il existe des cursus spécialisés, de type Cycle Mastère immobilier, qui s’adaptent bien à votre projet professionnel. En effet, plus vous poussez vous études, plus vos chances d’être remarqué lors d’un recrutement augmentent.

Toutes ces formations peuvent être suivies au CFA IGS de Paris, en apprentissage, pour acquérir de l’expérience pratique dès vos études. Le Bachelor et le Cycle Mastère sont proposés en partenariat avec l’IMSI, l’école spécialisée en immobilier du Groupe IGS.