Titre RNCP ESAM Juriste d’affaires en 2 ans

Titre RNCP

DÉVELOPPÉ EN PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE AVEC ET DÉLIVRÉ PAR L’ESAM (EUROPEAN SCHOOL OF ADVANCED MANAGEMENT), ÉCOLE DU GROUPE IGS – TITRE « JURISTE D’AFFAIRES » CERTIFIÉ PAR L’ETAT NIVEAU I, CODE NSF 128G, ENREGISTRÉ AU RNCP PAR ARRÊTÉ DU 10 AOÛT 2012 ET PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 22 AOÛT 2012.

La formation « Management et ingénierie juridique » propose un programme spécialisé, à finalité professionnelle, concernant la vie juridique, contentieuse et économique des entreprises, éléments clés du monde des affaires. Il s’agit d’une part, de permettre une meilleure maîtrise et capacité de réaction par rapport aux nombreuses règles juridiques applicables en la matière; d’autre part, grâce à l’alternance et au corps professoral composé d’experts du métier de mettre en contact de façon significative les étudiants avec la pratique du droit des affaires. Par ailleurs, au-delà de l’acquisition des techniques et des méthodologies, les juristes d’affaires doivent développer des capacités d’analyse stratégique et de management général afin d’accompagner les entreprises dans leur évolution et de leur permettre d’assurer leur développement dans un environnement de plus en plus internationalisé.

Modalités
  • Niveau d'accès : Jeune de moins de 30 ans (à la signature du contrat) Titulaire d'un Bac +3 validé en gestion/ économie/ droit
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage
  • Durée de la formation au CFA-IGS : 24 mois
  • Alternance pratiquée : Contrat d’apprentissage de 24 mois
  • Démarrage de la formation : Octobre 2018
Demande de documentation

Compétences visées

Les cabinets d’avocats d’affaires et les directions juridiques des entreprises recherchent des collaborateurs à la fois en management et en droit.

Vous veillerez et assurerez la sécurité juridique d’entreprises et de l’ensemble des opérations qu’elles initient. Au cœur de tous les enjeux de conquête, et présent essentiellement dans les groupes de dimension nationale ou internationale, et les grandes entreprises industrielles et commerciales (qui disposent d’un service ou département juridique), vous aurez souvent à répondre à la question : peut-on faire et dans quelles conditions ?

Programme de la formation

FINANCIAL AND LEGAL MANAGEMENT

Gouvernance  et conformité

Apprendre à conduire une mission d’audit interne, appréhender la conformité réglementaire et lutte anti-blanchiment ainsi que la gouvernance et l’éthique des affaires.

Indicateurs de pilotage de l’entreprise

Savoir utiliser l’outil tableaux de bord de gestion pour pilotage de l’entreprise. Comprendre les deux dimensions (reporting et processus). Orienter le choix des indicateurs et comprendre l’élaboration d’un tableau de bord.

Les fondamentaux de la comptabilité

Apprendre et comprendre les fondamentaux en comptabilité, en particulier le bilan et le compte de résultat.

Ingénierie fiscale des entreprises

Apprendre à optimiser les charges fiscales, connaitre les différentes législations en vigueur.

Droit des sociétés: restructuration

Savoir adapter les différentes opérations de restructuration au contexte, aux besoins et aux objectifs de la société (fusions, acquisitions, transformations…)

Stratégie de la propriété intellectuelle

  • Apporter les réflexes de base face aux problématiques de la propriété industrielle ;
  • Être capable d’anticiper les principales difficultés juridiques, comprendre les enjeux stratégiques, économiques et juridiques de la matière ;
  • Accompagner et éclairer la décision des décideurs en entreprise en mesurant le risque juridique lié aux questions de propriété industrielle.

Droit des entreprises en difficulté

Connaître les différentes procédures:

  • judiciaires,
  • non judiciaire,
  • liquidatives,
  • sanctions et protection des intérêts des salariés.

Stratégie du contentieux pénal

Connaître les différents types de contentieux et savoir employer la bonne stratégique en matière de contentieux commerciaux, de litiges avce la responsabilité civile, de risques industriels ou de litiges entre actionnaires.

Droit bancaire

Apprendre les règles concernant les activités des établissements de crédits et les opérations de banque

ENTREPRENEURSHIP MANAGEMENT

Management de l’information stratégique

Concevoir et appliquer une démarche d’intelligence économique.

Traiter, analyser et présenter l’information stratégique.

Management des organisations complexes

Faire comprendre le management des structures. Panorama des courants théoriques, outils et méthodes de diagnostic stratégique, formulation des choix stratégiques, mise en œuvre et suivi de la stratégie. Modalités de croissance, formes de coopération, crises, management technologique, etc.

Méthodologie du consultant

Identifier la valeur ajoutée du recours à une prestation de conseil pour une entreprise. Connaître les principaux acteurs, participer à une démarche de conseil. Identifier les bonnes postures du consultant.

Business Game

Simulation de gestion d’entreprise permettant aux étudiants de mettre en relation un grand nombre de notions acquises tout au long de l’année dans la plupart des cours dispensés et de travailler dans l’urgence et la réflexion, ce qui caractérise la vie réelle en entreprise.

DIGITAL MANAGEMENT

Introduction to Business Intelligence

Identifier les outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise dans le cadre d’une prise de décision stratégique. Apprendre à analyser les données et les restituer.

SOFT SKILLS MANAGEMENT

English

Pratique de l’anglais  essentiellement à l’oral avec une ouverture sur des sujets d’actualité

Finance communication

Acquisition et pratique de vocabulaire opérationnel spécialisé. L’enseignement met l’accent sur la pratique et l’acquisition du vocabulaire spécialisé dans le domaine du droit, tant au niveau de la compréhenion que de l’expression orale.

Excel avancé

Acquérir une maîtrise de l’outil excel, comprendre les logiques de construction des tableaux afin d’être le plus opérationnel possible en entreprise sur ces sujets.

Séminaire de rentrée « Art, Culture et Entrepreneuriat »

Proposer une réflexion appliquée autour de « cassures » intellectuelles, picturales et/ou politiques du monde de l’Art, comme sources créatrices pour l’émergences de nouvelles visions du quotidien, dont celui de l’Entrepreneuriat.

Communication écrite du juriste

Identifié les facteurs clés d’une communication écrite réussie. Méthode et astuces d’une rédaction rigoureuse des productions écrites.

Mémoire Professionnel

Pour quels métiers ?

  • Consultant juridique
  • Juriste contentieux / conformité
  • Juriste d’achat
  • Juriste d’affaires
  • Juriste d’entreprise
  • Juriste fiscaliste
  • Responsable juridique

Après la formation ?

  • Entrée dans la vie professionnelle