Responsable Marketing et Communication

Marketing – Communication – Commerce – e-Commerce

Le responsable marketing et communication est l‘homme clef du déploiement de la notoriété de l’image de son entreprise dans son environnement. 

C’est lui qui accompagne et dynamise le changement de l’identité et le positionnement d’une marque sur le marché en définissant les orientations stratégiques de communication.

Son excellente connaissance des tendances du marché sur son secteur (analyse et identification) garantit et optimise l’ensemble de ses actions, à l’interne comme à l’externe, en fonction de la cible définie (marché et prototype client). A ce titre, il prend en charge l’élaboration et l’application d’une stratégie de communication et du plan de communication/marketing allant de la conception, de la mise en place jusqu’au suivi de la campagne publicitaire. Il définit la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise, cherchant à développer des outils de communication toujours plus innovants (web, mobile…)

Manager, il pilote et encadre une équipe de chargés d’étude marketing, de chef de produit, d’assistant communication, de webmarketeur…, en jouant le rôle d’interface avec les intervenants extérieurs (fournisseurs, agences de publicité et de communication, agence design..)

Le contrôle budgétaire de l’ensemble de ses actions (statistiques et indicateurs de la performance) lui permet de réajuster le budget en fonction de la rentabilité et des objectifs.

Le responsable marketing et communication travaille pour des sociétés de taille conséquente avec parfois une ouverture à l’international en pilotant des relais locaux. L’anglais est indispensable.

En fonction de l’entreprise la fourchette de salaire varie de 70 à 170 K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing en 2 ans
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016