Responsable d’organisme de formation

Le(a) responsable d’un organisme de formation définit et met en place une politique et une stratégie de développement en conformité avec la politique globale de l’organisme.
Il dépend du président ou du directeur général et pilote le compte d’exploitation ainsi que l’ensemble des services (pédagogique, administratif, financier, ressources humaines, SI….).
A l’instar de tout responsable d’entreprise, le développement commercial et la rentabilité sont les axes principaux de sa mission, il participe à des projets transversaux. Il assure le reporting auprès de la direction.
Manager, il coordonne et anime une équipe de commerciaux et de formateurs salariés ou prestataires qu’il fédère autour des projets et des objectifs définis.
Homme de terrain, il joue un rôle majeur de représentation de l’organisme de formation auprès des différents partenaires privés ou publics et assure la relation avec les clients (entreprise, Pôle emploi…).
Il assure l’information et la communication interne de l’organisme de formation.
En amont, il mène une veille sur l’évolution du marché de la formation pour rester force de proposition innovante en matière de mode d’apprentissage : méthodes et outils pédagogiques (e learning, blended learning…), de communication externe et événementielle.

Le salaire varie de 35 à 60 K€ brut annuel en fonction de la taille de l’organisme de formation et de l’expérience.

Nos formations pour ce métier

Master professionnel 2 Cadres et Consultants en Formation Continue
Diplôme d'Etat de l’Université de Paris Descartes (Bac+5)