Comptable unique en petite structure

Comptabilité – Gestion – Paie

Le(a) comptable unique, comme son nom l’indique, est le référent comptable d’une petite structure ne disposant pas d’un service comptable.

Il travaille au sein d’une TPE-PME, souvent en lien avec un Cabinet d’Expertise Comptable, son responsable direct sera donc le dirigeant de l’entreprise.

Ses tâches sont variées

Il doit prendre en charge la gestion administrative de la société (il est en relation avec les organismes extérieurs bancaires, sociaux et fiscaux)

De façon autonome, il s’occupe de la tenue de la comptabilité courante (imputation, enregistrement, pointage des comptes, provisions…)

La gestion de la paie des salariés fait également partie de ses attributions.

Enfin, si ses compétences techniques sont suffisantes, il prend en charge l’élaboration du compte de résultat, du bilan et des annexes, sinon cette charge reviendra au cabinet d’expertise comptable.

Autonome et rigoureux, il a de bonnes notions en comptabilité et maîtrise des logiciels de type SAGE ou CIEL, de même il a de bonnes notions en droit social et maîtrise les logiciels de paie et les logiciels de bureautique.

Il sait également faire preuve de confidentialité et de souplesse.

Sur le plan de la rémunération, le salaire passe de 25 K€ brut annuel pour un débutant à plus de 35 K€ après plusieurs années d’expérience.

Ce métier, accessible aux débutants peut permettre après quelques années d’activité de prétendre à un poste chef comptable ou de comptable auxiliaire dans une plus grande structure.

Nos formations pour ce métier

BTS Comptabilité et Gestion
Diplôme d’Etat (Bac+2)